Passer au contenu

L’intranet s’étend au-delà des frontières de l’entreprise

La gestion du contenu, l’intégration d’applications et la création de portails ont été les principaux thèmes de cette deuxième édition

La deuxième édition du salon Intranets 2000 s’est déroulée, la semaine dernière, à San Jose (Californie). Elle a été agrémentée par un cycle de conférences portant sur la gestion du contenu, la construction d’applications intranet ou encore le design de portails et par un espace de démonstration. “Intranets 2000 a réuni 4 000 participants en trois jours, soit le double de l’année dernière. Ce qui a vraiment changé cette année, c’est le nombre de personnes, issues de la même entreprise, qui se sont déplacées. Par exemple, vingt-six personnes ont représenté Cisco, et douze, IBM. Toute l’équipe impliquée dans la gestion de l’intranet assistait à la conférence. Lors de la précédente édition, nous touchions surtout les bibliothécaires ou les professionnels de l’information, qui avaient la responsabilité de bâtir l’intranet “, explique Elizabeth McMahon, responsable de l’événement. L’espace de démonstration, assez modeste, n’a accueilli que 82 exposants, principalement des éditeurs de portails intranet (Hummingbird, NEC ou Planet Intra), de moteurs de recherche (AltaVista, InfoSeek, Lexis-Nexis, etc. ) ou encore des services d’information comme Hoover’s Online ou The Financial Times Electronic Publishing. Pour George Howe, vice-président des ventes du site Hoover’s Online, “il y avait peu de monde, mais c’était très ciblé. Chaque visiteur était un professionnel décisionnaire.”

Une prochaine édition sur l’extranet et le B-to-B

Cette année, tous les acteurs présents étaient d’accord, le marché des portails explose : “Le portail n’est plus uniquement un site web interne où quelques services, comme la communication ou les ressources humaines envoient leurs informations. C’est devenu un moteur pour une meilleure collaboration entre les différentes parties de l’entreprise et pour une gestion des connaissances plus performante”, estime Craig Sanders, responsable du développement chez NEC Systems Solutions. Ce que confirme Elizabeth McMahon qui voit l’intranet s’étendre au-delà des frontières de l’entreprise : “Alors qu’il y a six mois, les entreprises n’étaient pas prêtes pour ce marché, notre prochaine édition prévoit de couvrir, en plus de l’intranet, l’extranet et le B-to-B “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De notre correspondant à San Jose, Jean-Baptiste Su