Passer au contenu

L’Intranet mobile pour assurer le recouvrement des impayés

L’Office public départemental des HLM de Montauban a choisi une offre d’Intranet mobile pour résoudre ses problèmes de recouvrement. Une solution qui permet aux régisseurs, souvent sur le terrain, de gagner un temps précieux et d’avoir accès à l’information en temps réel.

L’OPDHLM de Montauban avait un problème : le recouvrement des loyers. Pour cet office, qui gère quelque 3 500 logements répartis sur cinquante communes, dans un rayon d’un peu plus de 50 km, la tâche des trois régisseurs (chargés du suivi des locataires) n’était pas simple. Surtout si l’on prend en considération le fait que l’OPDHLM n’est pas le trésorier encaissant les loyers. En effet, les occupants règlent ces derniers directement au Trésor public qui, quelques jours après l’enregistrement du paiement, signifie à l’Office de HLM que le locataire est en situation régulière.

Convaincre le Trésor public

Pour Jean-Marc Diez, directeur adjoint de l’OPDHLM, “cette situation faisait perdre énormément de temps et d’argent”. Ainsi s’est-il mis en quête d’une solution qui permette à ses régisseurs, souvent sur le terrain, de ne pas avoir à passer par le bureau pour vérifier la situation des locataires. Et c’est auprès d’Orange (gestionnaire de son parc de 25 mobiles) qu’il a trouvé la solution.L’opérateur, accompagné de la société albigeoise o10c, spécialisée dans la conception de sites Web Extranet et Intranet, est venu écouter les besoins de l’Office, et tenter d’y répondre.Pour accroître l’efficacité de ses régisseurs, Jean-Marc Diez souhaitait une offre les autorisant à accéder en temps réel aux informations du Trésor public, “pourtant habituellement très avare de ses informations”.L’opérateur et le concepteur ont su proposer une solution sécurisée qui a rassuré l’administration. “Finalement, le Trésor public a très bien joué le jeu et, du début du projet aux tests, six mois à peine se sont écoulés”, explique fièrement Jean-Marc Diez. Avec la solution retenue, les régisseurs n’auront donc plus à effectuer un détour par le bureau pour vérifier l’état des comptes de chacun des locataires qu’ils sont chargés de suivre. L’information est disponible directement sur l’écran du téléphone mobile.

L’information en temps réel

Pour cela, il suffit que le régisseur entre le nom ou le code du locataire pour qu’apparaisse la situation du compte de ce dernier. Reste évidemment le délai postal initial de deux jours (l’envoi du chèque par le locataire) qui vient faire une entaille dans cette volonté de temps réel, “mais cela n’est pas très important, souligne Jean-Marc Diez, nous gagnons beaucoup de temps avec cette solution”. Une solution qui ne lui a pas coûté excessivement cher puisque le logiciel spécifique, développé par o10c, a été facturé 11 433 ? et que les abonnements au service ne représentent que 8 ? ht par mois et par régisseur. Un coût auquel il faut ajouter 1 000 ? ht de mise en ?”uvre, ainsi que le prix des communications (comprises dans le forfait).“Cela n’a pas été très onéreux et nous pensons atteindre le retour sur investissement en un peu moins d’un an”, explique le directeur adjoint de l’OPDHLM, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, en fonction des résultats de cette première incursion dans le monde de l’Intranet mobile, Jean-Marc Diez se prend à rêver de passer tout ce qu’il peut ?” notamment la gestion des appartements vacants ?” sur un Intranet mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Desvouges