Le téléphone mobile en tant qu’outil intégré au système d’information devient une réalité avec le protocole WAP (Wireless Application Protocol). Si le matériel compatible sur le marché fait encore défaut, des sociétés de services se sont lancées sur ce créneau. Et adaptent des applications à ce type de terminal mobile. Souvent, il s’agit de sociétés de services qui se sont spécialisées tôt dans les services Internet, à l’instar de Fi System et de sa filiale Ubicco, de Micropole ou de Cross Systems, ou encore de start-up telles que Internet Telecom et DreamSoft. Les grands intégrateurs, quant à eux, prennent à la hâte le train en marche. Il en est ainsi de Cap Gemini ou de Steria, via leurs filiales e-business, ou encore d’Atos.
Adapter les contenus au terminal mobile
Si l’on observe les petites SSII, Micropole, par exemple, vient de lancer une filiale dévolue à l’Internet mobile, baptisée Wap Tribu. Elle ne compte, pour l’instant, que cinq personnes, mais elle s’appuie sur l’ensemble des forces vives du groupe. Les services proposés sont la définition d’architectures techniques, la conception d’applications WAP et leur mise en ?”uvre.
Côté infrastructure, Micropole s’appuie sur un partenariat avec Nokia et sa passerelle WAP Server, et Oracle pour le portail multicanal XML Portal-to-Go. Côté développement, la SSII assure celui des composants applicatifs et redéveloppe les feuilles de style de Portal-to-Go afin de s’adapter à l’ergonomie du terminal, selon Pascal Anthoine, manager responsable de l’activité Internet mobile chez Micropole. Ubicco, intégrateur à ses débuts, s’est, lui, repositionné sur l’hébergement. La filiale de Fi System dispose de son propre logiciel MoVIE, qui permet, comme Portal-to-Go, d’adapter rapidement le contenu d’un site Web aux terminaux mobiles. La définition du contenu et la création du portail d’entreprise étant réalisées par les autres filiales de Fi System. En outre, tout comme Micropole, Ubicco adapte les contenus à l’ergonomie limitée du terminal mobile. En supplément, la société assure la reprise des terminaux non compatibles WAP via un partenariat avec le spécialiste de la location UFB Locabail.
Enfin, Cross Systems, pionnier en la matière, propose le même type de prestations que ses concurrents. Néanmoins, la SSII ne s’occupe pas de l’hébergement, et elle n’a pas adopté de logiciel du marché assurant la conversion automatique en WML (de type Portal-to-Go). Elle assure elle-même le développement en WML.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.