Seize titres de la presse quotidienne régionale (PQR), l’AFP et la société vaudoise Mobile News Channel (MNC) ont créé un Groupement d’intérêt économique (GIE) baptisé MRégions. Annoncé en marge du Congrès de la Presse française organisé à Lille,ce bouquet de services offrira un accès à l’ensemble de l’information locale consultable par mini- messages (SMS) ou par l’Internet mobile (réseau GSM et GPRS).
Expérience helvétique
Le prestataire technique, MNC, a déployé une plate-forme de ce type en Suisse, au printemps de cette année. Depuis, neuf groupes de presse, dont Edipresse pour la Suisse francophone, relaient une série de services de proximité (spectacles, restaurants, commerces, etc…) sur les différents réseaux de mobiles.” En fonction de la localisation géographique et de l’heure, les thématiques évoluent en permanence, explique Edouard Landelet, directeur général de MNC. En effet, notre technologie est liée à la cellule, c’est à dire que le basculement vers une édition tiers peut varier en fonction de la localisation avec une précision de 300 à 1000 mètres. Mais nous nous engageons à respecter l’anonymat de l’utilisateur “.Une précision qui permettra parallèlement de respecter l’aire de rayonnement de chaque publication mais aussi de chaque édition. En effet, chaque quotidien dispose également des pages locales, selon un découpage que l’on retrouvera sur son terminal mobile.
Accès national
Pour sa part, l’AFP apporte sa caution nationale au projet, une des originalités de MRégions. En effet, si le portail se configure par défaut suivant la localisation géographique de l’utilisateur, ce dernier pourra accéder à la version locale d’une autre région avec une simple touche.Dans un premier temps, une version prototype sera testée dans deux régions, dont Paris avec Le Parisien. Les partenaires doivent cependant au préalable fixer un calendrier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.