Passer au contenu

L’Internet mobile prend très lentement son envol

Par rapport aux promesses faites par les fournisseurs, les communications de données mobiles se développent finalement à la vitesse de l’escargot. Les services de base restent encore les plus souvent proposés.

Pplus de cinquante millions d’utilisateurs de PC de poche connectables en Europe en 2003. Une croissance de 70 % par an. Un chiffre d’affaires annuel de 7,4 milliards de dollars, réalisé, qui plus est, sur 6 % de l’ensemble des communications cellulaires. Les chiffres avancés par les analystes du cabinet d’études de marché Strategic Analytics (anciennement BIS Strate) ont de quoi donner des ailes aux constructeurs de terminaux mobiles. Toujours selon le cabinet anglais, l’Europe devrait maintenir une large avance sur l’Amérique du Nord, puisque le nombre d’utilisateurs de PDA connectables aux États-Unis n’atteindrait ” que ” vingt-huit millions d’ici à 2003, pour un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars. Tant en Europe qu’aux États-Unis, ce sont les services de base (messagerie et diffusion d’information) qui sont les plus utilisés et qui devancent largement des applications plus élaborées comme l’accès à l’Intranet de l’entreprise ou la navigation sur Internet.

Priorité absolue aux services de base

En dépit des opportunités qui devraient favoriser le développement des applications de l’Internet mobile, des freins subsistent. Habitués, sur leurs postes fixes, à un certain niveau de confort, les internautes ont quelques difficultés à y renoncer en échange d’une totale mobilité. De ce point de vue, les capacités des mobiles restent insuffisantes pour une utilisation dans des conditions acceptables. Le lent démarrage des mobiles WAP le démontre assez bien. De leur côté, les fournisseurs ont encore beaucoup à faire pour mieux définir leurs propositions. Les offres tout-en-un, intégrant périphériques et services Internet, restent très insuffisantes. La segmentation des services n’est pas adaptée aux besoins. Strategic Analytics insiste sur le fossé existant entre les services de base disponibles sur les périphériques et les services plus sophistiqués pouvant être pris en compte par l’ensemble des postes clients. En outre, les principes de tarification sont inadaptés aux besoins des utilisateurs et leur paraissent assez peu compréhensibles. Enfin, les utilisateurs interrogés ont fait part de leurs inquiétudes quant aux problèmes de sécurité.

Internet, moteur de la croissance

Dans deux ans, selon les analystes du cabinet anglais, le marché des communications de données mobiles sera complètement dominé par les services et les applications disponibles sur Internet. Le même phénomène que dans les réseaux fixes devrait survenir. Internet va sûrement jouer un rôle de catalyseur pour le développement de ce marché. L’Internet mobile pourra s’appuyer sur la migration des applications et des services existants. Toutefois, conclut cette étude, deux conditions sine qua non sont nécessaires pour que se développent réellement les communications de données sur terminaux mobiles : l’utilisation des services vocaux comme plate-forme d’entrée et la mise en place de canaux de distribution efficaces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Slickerman