Passer au contenu

L’Internet mobile illimité : supercherie commerciale ou offre incontournable ?

Le coût, le choix du forfait, les pièges à éviter pour ne pas se retrouver avec une mauvaise surprise : nos explications et nos recommandations.

Pas facile de démocratiser l’Internet mobile ! Pourtant, les réseaux sont là – Edge, 3G ou 3,5 G – avec une couverture qui croit régulièrement et des débits qui, bien que bridés par les opérateurs, suffisent à envoyer des e-mails, à naviguer sur Internet, voire à télécharger de la musique ou à regarder la télévision sur son téléphone. Toutefois, les contraintes restent nombreuses.

Les tarifs pratiqués par les opérateurs sont décourageants – de 1 euro à parfois 15 euros le Mo échangé en France –, et les offres sont extrêmement compliquées, avec des facturations à la donnée, à la session ou même à la durée. Ecrans de petite taille, claviers peu ergonomiques… rares sont les terminaux véritablement adaptés à l’Internet mobile ! Enfin, les sites Web ne proposent pas systématiquement une version adaptée aux téléphones portables. Autant d’obstacles qui suscitent une certaine défiance de la part des utilisateurs…

Un marché en effervescence

Pourtant l’Internet mobile existe depuis plusieurs mois grâce à un opérateur virtuel, Ten Mobile, aujourd’hui filiale d’Orange. Mais l’arrivée de l’iPhone a contribué à changer la donne. Annoncé depuis des mois avec un abonnement incluant l’échange de données illimité, son arrivée a boosté le marché, incitant le plus proche concurrent d’Orange, distributeur exclusif du mobile d’Apple, à renchérir.

Ainsi l’opérateur SFR a lancé quelques jours avant la sortie de l’iPhone, ses Illimythics, des formules incluant la navigation sur Internet, les e-mails illimités, voire la musique et la télévision, sur des terminaux adaptés, comme le N95 8 Go, concurrent de l’iPhone. Bouygues Telecom n’a pas non plus tardé à proposer une option illimitée, destinée aux Blackberry qui figurent à son catalogue.

Mais que valent réellement ces offres ? Sont-elles adaptées à tous les usages et aussi illimitées que les opérateurs l’affirment ? Pour vous répondre, nous avons étudié les offres les plus alléchantes du marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier