Passer au contenu

L’Internet mobile fait fuir les internautes

Selon une étude internationale d’Accenture, la majorité des internautes ne voient aucun intéret à surfer sur la Toile au moyen d’un appareil sans fil. A l’exeption, peut-être, des Japonais.

En dépit du ” battage publicitaire ” fait autour de cette technologie qui permet de se connecter ” n’importe où, n’importe quand “, une nouvelle étude d’Accenture montre que les taux d’adoption sont faibles, y compris parmi les personnes les mieux équipées de la planète.L’enquête, entièrement menée en ligne auprès de 3 189 Américains, Britanniques, Allemands, Finlandais et Japonais, montre que seulement 15 % des particuliers qui possèdent un téléphone mobile ou un autre type d’appareil portable l’utilisent pour se connecter à Internet. Il existe cependant de grandes disparités entre les pays, puisque 72 % des Japonais équipés d’un mobile l’utilisent pour surfer sur le Web, contre seulement 6 % des Américains.

Le PC garde l’avantage

Sur l’ensemble des personnes interrogées, moins de 1 % effectuent des achats en ligne à partir d’un appareil sans fil, alors que ce service était présenté comme l’un des plus prometteurs de l’Internet mobile.Si la plupart des personnes interrogées reconnaissent être sensibles à l’idée d’une connexion à Internet sans fil, elles trouvent, dans la pratique, plus facile de se connecter au Web à l’aide d’un ordinateur. Elles mettent souvent en avant le prix élevé d’un tel service et estiment que les petits écrans dont disposent les mobiles rendent la lecture difficile.D’autres reprochent la lenteur de la connexion. ” Evidemment, c’est toujours plus pratique (d’accéder à Internet) à partir d’un ordinateur, et c’est ce qui ressort de l’étude “, a déclaré John Beck, partenaire de l’Institute for Strategic Change, qui fait partie d’Accenture.De plus, pour envoyer un message, il faut appuyer de nombreuses fois sur les touches pour trouver les bonnes lettres. Ainsi, l’achat d’un livre en ligne demande d’appuyer 366 fois sur les touches d’un mobile, contre 143 seulement sur le clavier d’un PC. Une telle différence fait reculer beaucoup d’internautes, même les Finlandais, particulièrement habitués aux téléphones mobiles. Le Japon, où Accenture a relevé les connexions sans fil les plus nombreuses, fait figure d’exception.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction