Passer au contenu

L’Internet mobile au coeur des débats

Si les réseaux mobiles 3G ont brillé sous les feux des projecteurs du salon Telecom Asia durant toute cette semaine, il ne faudrait pas oublier qu’ils le doivent surtout au formidable potentiel du m-commerce et plus généralement de l’Internet mobile.

Telecom Asia a été l’occasion de faire le point sur l’extrême richesse des solutions de paiement sécurisé en temps réel ?” chez Siemens notament ?” et sur le niveau d’authentification des utilisateurs.
Quant à l’Internet mobile, pour le seul marché Asie-Pacifique, le nombre d’utilisateurs de ce média devrait représenter, selon le cabinet Strategis Group, 216,3 millions de personnes d’ici à 2007, contre 20 millions aujourd’hui. Un chiffre que les analystes voient doubler en un an.Fin 2001, ils seront ainsi près de 45 millions d’accros au ” Net-portable “. Les réseaux 2G seront utilisés par 33 millions de personnes, le reste se répartira sur les reseaux 2G+ ou 2,5 G (tels que le GPRS) voire encore 3G. Strategis estime par ailleurs que les pays d’Asie les plus développés dans ce secteur seront alors le Japon, la Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et l’île de Taiwan. Une grande partie de la population asiatique devrait d’ailleurs connaître sa première experience Internet par le biais du mobile.Du coup, c’est le marché du transport de données sur les mobiles qui va exploser. Selon Cahners In-Stat, un autre cabinet américain d’analystes, les fabricants d’équipement des Palm, PDA et autres téléphones intelligents dotés de connexion Internet devraient figurer parmi les grands gagnants (lire l’encadré ci-dessous). En effet, ces terminaux disposeront, d’ici à 2004, de fonctions de téléphonie pour au moins la moitié d’entre eux. Ce que nous ont prouvé les constructeurs asiatiques, pour la plupart présents à Hong Kong.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simothel