Pour qui allie offre marchande et rédactionnelle, il est beaucoup plus judicieux de troquer du contenu que de simples bannières publicitaires. ‘ Dès le lancement du site, Gilles Hamou, cofondateur de Plantes et Jardins, a privilégié le système de l’affiliation. Les partenariats conclus permettent aux sites portails affiliés (Le Nouvel Observateur, Le Monde, TF1, Magéos) d’enrichir à moindres frais leur contenu en touchant des commissions à la vente. Et à la jardinerie en ligne d’accroître sa présence sur le Web en ne payant de commission que si quelqu’un achète ses produits.
‘ Nous cherchions une technologie transparente, qui nous assure une meilleure gestion de nos partenariats commerciaux. ‘ Après avoir étudié le marché, s’être intéressé au logiciel Affilient, de 404 found!, la start up a finalement opté pour la solution d’iMediation. Plus coûteuse, mais achetée à un prix bien négocié, la plate-forme d’iChannel a été mise en ?”uvre début mai sur le serveur de Plantes et Jardins.
‘ En termes d’image, reconnaît Gilles Hamou, il fallait déjà convaincre iMediation, plus habitué à vendre sa technologie à de grosses places de marché, d’adapter son offre à celle d’un site marchand comme le nôtre. ‘ Mission réussie : la liaison quasi permanente établie entre les services marketing des deux sociétés permet chaque jour de résoudre de nouvelles problématiques – comme le fonctionnement du moteur de recherche interne du jardinier en ligne sur un site partenaire. Outre la traditionnelle gestion des commissionnements entre les parties, iChannel offre une visibilité immédiate des performances des multiples liens installés sur les sites partenaires. ‘ Ses statistiques croisées nous permettent de valider nos choix, insiste Gilles Hamou. Nous ciblons désormais nos efforts d’une manière encore plus intelligente en agrégeant du contenu rédactionnel là où il faut. ‘ .
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.