Passer au contenu

L’interface

C’est en connaissant l’interface d’iTunes dans ses moindres détails que vous aurez plaisir à enrichir votre discothèque.

La Bibliothèque

C’est dans la Bibliothèque que vous accédez à vos contenus achetés sur l’iTunes Store ou importés depuis un CD, que ce soit de la musique, des films, des séries télé, des podcasts, des apps, des audiobooks ou même la radio. Le chiffre qui s’affiche au bout de ces différentes lignes (séries télé, podcast, et apps) indique le nombre d’épisodes de vos émissions qui ont été téléchargés et que vous n’avez pas encore regardés. Vous pouvez régler ce qui apparaît dans cette liste depuis le menu Edition, Préférences, Général, et en décochant les rubriques vides. Par exemple, si vous n’avez pas de séries télé, décochez la source correspondante.

Le Store

A visiter pour acheter de la musique, des films, des séries télé, mais aussi s’abonner à des podcasts (c’est gratuit). Que l’on veuille se procurer du contenu gratuit ou payant, il est ici nécessaire de se créer un compte (lire p. 21 une astuce pour se créer un compte sans fournir de numéro de carte Bleue).

Les appareils

C’est là que s’affichent les appareils (iPod, iPhone, iPad) connectés à cet ordinateur. En faisant un clic droit sur le nom des appareils, on accède au transfert des achats et à la sauvegarde/restauration du contenu de son appareil.

Le partage

C’est dans cette rubrique qu’apparaissent les Bibliothèques partagées soit en partage à domicile (voir Gérer sa musique p. 18-19), soit en réseau local. Il est en effet possible de partager sa Bibliothèque avec quatre autres ordinateurs, avec un même identifiant. Mais on peut aussi opter, en entreprise par exemple, pour le partage de tout ou partie de sa Bibliothèque avec ses collègues (configuration accessible depuis le menu Edition, Préférences, Partage). Attention : les morceaux achetés il y a quelques années sur l’iTunes Store (à l’époque des DRM…) ne peuvent être écoutés par des tiers.

Les listes de lecture

Celles que vous vous êtes créées, ou celles générées par iTunes DJ (voir p. 18-19-20). On y trouve aussi des informations telles que les morceaux que vous avez écoutés récemment, ceux que vous avez le mieux classés, etc.

Gestion de lecture

Ces boutons permettent de gérer la lecture des morceaux. Combinés à d’autres touches (voir Les raccourcis p. 17), ils permettent, par exemple, de créer directement des listes intelligentes. Lors de la lecture d’un morceau ou d’un film, d’une série ou d’un podcast, cliquez sur le boutonpour afficher la jaquette. Puis cliquez sur celle-ci. Elle se transforme en lecteur dans une nouvelle fenêtre, que vous pouvez conserver à l’écran, même avec l’interface générale d’iTunes minimisée.

Ping

C’est le réseau social à la sauce Apple. Tous ceux qui disposent d’un identifiant peuvent s’y connecter et suivre l’activité de leurs amis (ce qu’ils écoutent, ce qu’ils achètent), ou d’artistes (leurs concerts et différentes apparitions sur scène). On peut aussi, comme sur Facebook, publier des commentaires sur le mur de ses contacts. Et lier son compte Ping à Facebook et Twitter. Lorsqu’on écoute un morceau, un petit menu Ping apparaît sur la ligne, cliquez dessus et vous pourrez signaler à votre réseau que vous l’aimez. Si le volet latéral vous lasse, cliquez sur le bouton pour le faire disparaître.

Genius

Pour lancer le créateur de listes de lecture (voir p. 19), vous devez accepter qu’Apple accède aux données de votre Bibliothèque musicale (cela reste anonyme). Ensuite, lorsque vous lancez la lecture d’un morceau, vous n’avez plus, pour générer une liste, qu’à cliquer sur le symbole Genius en bas à droite (qui passe alors de grisé à actif). C’est là aussi qu’apparaissent les listes Genius que vous avez enregistrées (elles portent le nom du titre utilisé pour les créer). Notez aussi que le bandeau de droite de l’interface affiche les Recommandations Genius sur des titres dans le même genre et que vous pouvez acheter… sur l’iTunes Store !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Magali Rangin