Passer au contenu

L’Interactive Institute trace les contours du futur techno

Lancé par la fondation suédoise pour la recherche, ce réseau de laboratoires fait dans la prospective. Son ambition : créer de nouveaux modes d’interaction grâce aux technologies informatiques ou sans fil.

On entre dans le laboratoire de recherche de l’Interactive Institute comme dans la caverne d’Ali Baba : dans chaque recoin, une curiosité. À l’entrée, une caméra et une image projetée sur un écran informatique. Suivant les mouvements des visiteurs, une musique plus ou moins grave, plus ou moins rythmée. En fuyant le champ de la caméra, on voit une étrange sculpture en bois, l’Organism. Des capteurs répondent aux sollicitations tactiles par des sons : basses, boîte à rythme. Autre écran géant, plus loin, avec une balle virtuelle qui se déplace quand on shoote dans son image…Les 17 chercheurs de ce site rêvent et, au passage, imaginent les outils-loisirs de demain. Créé fin 1999, ce labo est l’une des sept branches de l’Interactive Institute, lancé à l’initiative de la fondation suédoise pour la recherche stratégique (SSF) dès 1998. Un réseau qui regroupe 110 chercheurs affectés à 150 projets de recherche. Les laboratoires, dispersés géographiquement, fonctionnent indépendamment les uns des autres. Les branches “Emotional”, “Smart studio” et “Explore”, consacrées respectivement au sensoriel, à l’intégration de l’art et de la technologie, à l’e-learning, sont installées à Stockholm. Malmo accueille “Narrativity” et “Space”, spécialisés dans la communication visuelle et l’intégration de la technologie dans l’espace vital. Quant à “Play”, consacré à l’interaction homme-machine, et à “Tools”, dédié à l’interactivité, ils sont basés respectivement à Gothenburg et à Umea.Là, chercheurs maison et détachés d’universités ont pour tâche d’inventer le futur. Les idées fusent : du Brainbar, qui sert des boissons dont le dosage en alcool varie en fonction de l’état de relaxation du client, au miroir qui réfléchit avec un temps de retard, de façon à ce que l’on puisse s’y voir sous tous les angles, en passant par Brainwaves, un jeu où le plus relaxé a gagné !

Du délire à la réalité

Délirants, ces projets ? Ils ne rebutent pourtant pas les nombreux organismes de recherche et sociétés qui les suivent de près. Le laboratoire d’intelligence artificielle du fameux Massachusetts Institute of Technology (MIT) a ainsi initié une collaboration avec l’Interactive Institute, mettant à la disposition des chercheurs de Boston les technologies suédoises. Ericsson, Telia, et une dizaine d’autres industriels participent activement à ces recherches, souvent par le biais de contrats de recherche de trois ans. Car les technologies misent à contribution sont à la pointe. Intelligence artificielle, technologies sans fil (GPRS, etc.), internet…“Les technologies développées dans nos laboratoires vont progressivement s’insérer dans la vie professionnelle et privée”, explique Eva Jannsson-Regner, directeur de l’information de l’institut. Premiers produits sur le marché : des jouets interactifs. Mais l’équipe a déjà sorti quelques-uns de ses produits en démonstration, “à l’exposition universelle de Hanovre, l’année dernière, certains de nos travaux ont été sélectionnés parmi les 10 plus innovants”, ajoute Eva Jannsson-Regner. Et quelques projets devraient permettre la création de jeunes entreprises, dès que les premiers plans daffaires seront finalisés. * envoyée spéciale à Stockholm

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Agathe Remoué*