Le nouveau processeur basse consommation de classe Atom arrive chez Intel. Baptisé Atom N550, la petite puce va rapidement trouver sa place dans les futurs netbooks (petits PC portables économiques) de Samsung, de HP, d’Asus, de MSI, de Toshiba et d’autres constructeurs.
Qu’est-ce qui le différencie des Atom N450 et N455 ? Le nombre de cœurs physiques. Le N550 est pourvu de deux unités de calcul et prend en charge la technologie Hyper Threading d’Intel, alors que les N450 et N455 n’ont qu’un seul cœur (hyper « threadé » également).
En revanche, la fréquence de la nouvelle puce est abaissée de 166 MHz par rapport à celle de l’Atom N450, et passe à 1,5 GHz. La gestion de la mémoire DDR3 est encore au menu (en mode monocanal et jusqu’à 2 Go seulement), tout comme la partie graphique intégrée, l’Intel GMA 3150. Intel met en avant la faculté du nouveau processeur à mieux encaisser la lecture de vidéos au format Flash.
Enfin, le procédé de gravure – et donc la taille – de la puce ne change pas (45 nm). Toutefois, sa consommation électrique maximale passe à 8,5 watts, contre 5,5 à 6,5 W pour les N450 et N455, ce qui ne devrait pas avoir un impact trop lourd sur l’autonomie des petits PC.
Le processeur étant en cours de production, il devrait équiper les netbooks qui seront commercialisés à Noël. A suivre…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.