Passer au contenu

L’intégration d’applications désigne son quatuor de tête

Le marché des outils d’EAI se concentre sur quatre éditeurs spécialistes. Tibco, Webmethods, Seebeyond et Vitria mènent désormais la danse au niveau mondial.

Selon un sondage mené en décembre dernier par Multilignes à la demande de 01 Informatique, les entreprises françaises interrogées considéraient la pérennité des éditeurs comme l’un des principaux critères de choix d’un outil d’intégration d’applications (EAI). Elles notaient d’ailleurs que l’absence de leader restait un frein à la mise en ?”uvre de telles solutions. Du coup, il était aussi logique de voir la santé financière des éditeurs dominants s’améliorer tant en termes de liquidités dégagées par les ventes que de résultat opérationnel ?” Tibco reste néanmoins le seul à être véritablement rentable.

Répondre aux exigences technologiques fonctionnelles

Signe de la maturité du secteur de l’EAI, les services associés aux outils représentent désormais près du tiers du chiffre d’affaires global. Dans ce contexte, les résultats de Vitria détonnent. La société a perdu 47 millions de dollars pour son trimestre clos le 30 septembre. Et si ce chiffre est en général mal perçu par les investisseurs, l’entreprise possède encore une réserve de liquidités correspondant à plus d’une année d’activité. Outre leur bonne santé, Vitria, Tibco, Webmethods et Seebeyond assurent être à même de répondre aux exigences technologiques et fonctionnelles des entreprises. A la nuance près que certaines annonces de produits ou de fonctions ne se sont pas encore concrétisées. A l’instar des services web, que les éditeurs veulent voir comme la poule aux ?”ufs d’or.

Le moteur de routage, un critère de choix en recul

Néanmoins, la modélisation et l’intégration des processus métier, ainsi que la prise en compte de la gestion de flux humain sont inscrites à tous les menus. Des fonctions qui ?” toujours selon le sondage de Multilignes ?” devancent la performance du moteur de routage dans les critères de choix des entreprises. Il n’empêche : s’ils dominent au niveau mondial, ces quatre éditeurs auront fort à faire en France pour déloger l’immuable Sopra ?” via sa filiale Axway Software ?” ou un acteur surprise comme lAméricain Kabira.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard