Vous possédez l’édition CD de 1987 de tous les albums des Beatles ? Vous avez acheté tous les CD remasterisés du groupe, en vente depuis le 9 septembre dernier ? Si vous n’en avez pas assez, jetez-vous sur le catalogue des Fab Four. EMI annonce la commercialisation, le 7 décembre prochain, d’une clé USB de 16 Go contenant l’intégrale du groupe en version numérique.
L’intégrale, c’est-à-dire quatorze albums, les treize publiés à l’époque et la compilation Past Masters, sortie dans les années 80, regroupant les 45 tours et les faces B qui ne sont disponibles sur aucun album. Il s’agit cependant de la version en stéréo des disques, pas de la mono (à l’origine, la plupart des albums du groupe sont sortis en mono, sauf les derniers).
La clé intègre également tous les visuels des disques (pochettes, photos, notes des livrets) ainsi que les mini-documentaires inclus dans chaque CD remasterisé (ou dans le DVD vendu avec le coffret de l’intégrale). La clé prend la forme d’une pomme verte estampillée The Beatles. Autrement dit, tout a été fait pour que cette offre ne soit pas un parent pauvre des CD. A tel point qu’elle coûte un peu plus cher que l’intégrale en CD !
Toujours pas de téléchargement légal
En effet, si l’on en croit le site officiel, Thebeatles.com, la clé USB sera vendu 200 livres sterling, soit 222 euros. L’intégrale des CD en stéréo est vendue 213,99 euros sur Amazon.fr, 215 euros à la Fnac (en prix vert), 213,37 euros chez Gibert. La différence n’est certes pas énorme, et l’intégrale des CD en mono reste largement plus chère.
Petit plus de la clé USB, les fichiers sont proposés en deux formats, compatibles PC et Mac. Soit en MP3 320 kbit/s, le meilleur taux de compression concernant le MP3, soit en Flac, un format de compression dit « sans perte », qui vous permet de bénéficier de la qualité originelle du CD. En l’occurence, de la qualité sonore due à la remasterisation.
Il ne va pourtant pas être possible de contenter tout le monde. La clé sera commercialisée dans le monde entier à 30 000 exemplaires seulement. Elle est disponible pour l’heure en précommande sur Thebeatles.com. Pour la vente dématérialisée sur iTunes Music Store ou le streaming sur Deezer, il va falloir attendre.
La preuve, EMI et Apple Corps., l’éditeur des Beatles, ont décidé de poursuivre en justice Bluebeat.com pour violation du copyright. Le site américain, pourtant pas une plate-forme de pirates, vendait sans autorisation les titres des Beatles en MP3, 25 cents l’unité, 4,25 dollars l’album.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.