Passer au contenu

Linksys marie impression et stockage en réseau

Instant GigaDrive, le serveur de stockage en réseau de Linksys, est le seul de sa catégorie à être doté d’un serveur d’impression.

Le constructeur californien Linksys lance la commercialisation en Europe de son serveur de stockage en réseau Instant GigaDrive. Conçu pour des petites structures, ce serveur Linux présente l’originalité d’associer stockage et impression dans un même boîtier. Équipé d’un disque dur IDE de 20 Go, l’Instant GigaDrive dispose de son propre serveur DHCP. Adaptable à des réseaux IP, AppleShare ou SMB (protocole de partage de fichiers des réseaux Windows NT), il gère jusqu’à 250 utilisateurs simultanés.

Compatible avec Windows 2000 mais pas avec Unix

Doté d’une interface Ethernet 10/100, il peut également être relié directement – sans configuration particulière, aux dires du constructeur – à un poste isolé ou au concentrateur d’un groupe de travail. L’Instant GigaDrive se connecte à des postes Windows 95, 98, NT et Mac OS. On notera que, s’il a bien prévu une compatibilité avec Windows 2000, le constructeur a fait l’impasse sur Novell NetWare et sur les différents Unix du marché.
Pour les imprimantes, l’Instant GigaDrive est équipé d’un port parallèle bidirectionnel. Cependant, aucune indication sur le nombre de files d’attente ou sur la capacité du serveur d’impression à prendre en charge un nombre important de tâches simultanées n’a été fournie par le constructeur, dont les bureaux de recherche et développement sont situés à Taïwan. Commercialisé 4 200 F ht environ (640 ?), l’Instant GigaDrive est, pour l’instant, disponible directement auprès de Linksys, qui vient d’ouvrir son bureau européen à Londres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JEAN-BAPTISTE SU