Assurer l’équilibrage de charges entre les fournisseurs d’accès est nécessaire aux entreprises disposant de plusieurs accès à Internet (et, a fortiori, les ISP). LinkProof, de RadWare, analyse la charge effective des connexions, la session en cours et détermine la proximité du réseau. Se présentant sous la forme d’un boîtier, ce produit se positionne entre les routeurs d’accès à Internet et le réseau d’entreprise. Pour éviter qu’il ne crée un point unique de panne, il est possible d’en positionner deux en parallèle.
LinkProof autorise aussi le reroutage du trafic sortant sur le lien, l’accès à Internet offrant les meilleures garanties pour acheminer les données.
Optimiser le trafic entrant
Dans le cas d’une entreprise, le trafic entrant est cependant plus important. Pour l’optimiser, la technologie Smart NAT traduit des adresses réseaux et sélectionne une adresse IP source. Si LinkProof choisit, par exemple, l’ISP1 pour une session, l’adresse source traduite appartiendra au groupe d’adresses mis à disposition par cet ISP. Le retour se fera alors en transitant par ce dernier. Pour les personnes accédant à une ressource du réseau local, LinkProof utilise l’architecture DNS (Domain name service) afin de s’assurer que le visiteur transite par la connexion Internet optimale. Il sélectionne ainsi le chemin d’entrée le plus adapté à l’émetteur de la requête. ;
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.