Linkedin veut s’inviter dans votre boite mail. Mercredi, le réseau social destiné aux professionnels a présenté une nouvelle application mobile, baptisée Linkedin Intro. Cette application, directement intégrée au client mail d’iOS, permet d’afficher des informations supplémentaires sur la personne qui a vous a envoyé un courrier électronique (à condition qu’elle soit membre de Linkedin).
“Rédiger la réponse parfaite”
Sous le sujet du mail, une nouvelle bande horizontale fait son apparition. La photo et le poste occupé par l’envoyeur y sont affichés. En cliquant sur cette bande, un menu supplémentaire s’ouvre. Il contient quasiment toutes les informations renseignées sur Linkedin: ville, parcours professionnel, contacts en commun… “Avec Intro, vous pouvez rédiger la réponse parfaite”, explique Rahul Vohra, chargé de ce projet après le rachat, l’an passé, de Rapportive, la start-up qu’il a co-fondée.
Intro est déjà disponible, mais seulement en anglais. L’application peut être téléchargée à cette adresse: https://intro.linkedin.com. Si elle ne fonctionne pour l’instant qu’avec le client mail d’Apple, elle supporte aussi les comptes Gmail, Google Apps, Yahoo! Mail et AOL Mail. Rahul Vohra assure qu’une version Android est en projet, pour un lancement prévu l’année prochaine. En revanche, le site ne travaille pas sur une intégration dans les applications Gmail ou Yahoo.
Avec cette nouvelle application, Linkedin veut offrir un accès encore plus rapide et simple à son réseau. Désormais, plus de la moitié des e-mails sont lus sur un mobile. La société souhaite en profiter pour renforcer l’activité de ses 238 millions de membres, et ainsi les transformer en utilisateurs quotidiens plutôt qu’en visiteurs occasionnels. Problème: le processus d’installation est assez complexe et long (afin de passer outre les restrictions imposées par Apple).
Arriver à 50 % de connections via mobile !
Les supports mobiles occupent une place prépondérante pour la société. Début 2011, seulement 8% des visiteurs uniques se connectaient sur un smartphone ou une tablette. Moins de trois ans plus tard, cette proportion s’élève déjà à 38%. “Nous pensons dépasser la barre des 50% l’an prochain”, a indiqué Jeff Weiner, le PDG de la société basée à San Francisco.
Linkedin concentre ainsi une grande partie de ses efforts pour le mobile, depuis les premiers pas sur iPhone en octobre 2010. Pas moins de cinq applications sont désormais disponibles: l’application de base, Intro, Contacts (accès à la base d’utilisateurs), Recruiters (outil pour les recruteurs) et Pulse (actualités).
Rachetée en avril, Pulse s’offre aussi une nouvelle version, qui sera lancée dans les prochaines semaines sur iOS et Android. Principale nouveauté: l’intégration de Linkedin. Il est désormais possible de se connecter par l’intermédiaire du réseau. Des actualités jugées pertinentes sont directement affichées. Les articles peuvent désormais être partagés et commentés dans l’application, en utilisant le compte Linkedin.
Troisième annonce de la journée: une nouvelle version de l’application iPad, déjà disponible en français. Plus épurée, elle fait la part belle aux photos et aux contenus (comme les textes postés dans le cadre de son programme Influencers). La navigation a été repensée pour gagner en simplicité et en fluidité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.