Passer au contenu

LinkedIn est submergé de contenus générés par l’IA

Les messages rédigés par l’IA pullulent sur Linkedin. Selon une étude, plus de la moitié des publications sont l’œuvre d’une intelligence artificielle générative, et c’est en grande partie la faute de Microsoft.

LinkedIn, le réseau social professionnel de Microsoft, est envahi par les publications rédigées par l’IA générative. D’après une étude de la start-up Originality AI, plus de la moitié des longs messages en anglais publiés sur la plateforme ont même été écrits par des intelligences artificielles.

À lire aussi : Coca-Cola met de l’IA dans ses pubs de Noël et ça ne passe pas

ChatGPT a fait exploser l’IA sur LinkedIn

Dans le cadre de cette enquête, les chercheurs ont analysé près de 9 000 publications LinkedIn, plus longues que 100 mots, et mises en ligne entre janvier 2018 et octobre 2024. En 2023, le nombre de contenus IA sur LinkedIn a explosé de 189 %, souligne l’étude.

L’apparition de ChatGPT en novembre 2022 a évidemment tout changé, et donné un coup de fouet à l’essor des IA. Pour Jon Gillham, PDG d’Originality AI, « la hausse s’est produite lorsque ChatGPT est sorti ». Depuis la mise en ligne de l’IA d’OpenAI, le nombre de contenus sur LinkedIn s’est ensuite stabilisé.

La faute de LinkedIn Premium

Les dirigeants de LinkedIn sont en grande partie responsables de l’explosion des contenus générés par l’intelligence artificielle. En effet, le réseau social permet aux abonnés de l’offre payante LinkedIn Premium d’écrire des messages en s’aidant de l’IA.

Depuis quelques mois, les chercheurs d’emploi peuvent demander à un chatbot de rédiger un message qui devra convaincre les recruteurs. Elle peut être utilisée pour utiliser des messages privés, une lettre motivation, un CV, ou un profil professionnel. Apparemment, cette fonctionnalité, qui s’appuie sur les technologies d’IA de Microsoft, a rencontré un succès monstre.

La défense de Microsoft

En marge de l’étude, Microsoft affirme tout mettre en œuvre pour lutter contre les contenus IA de piètre qualité sur le réseau social. L’éditeur assure avoir mis « des défenses robustes en place pour identifier de manière proactive le contenu en double de mauvaise qualité ». Quand du mauvais contenu est identifié, celui-ci n’est pas mis en avant par la plateforme.

« Nous considérons l’IA comme un outil qui peut aider à examiner un brouillon ou à vaincre le problème de la page blanche », nuance Microsoft.

Sans surprise, LinkedIn n’est pas la seule plateforme à subir l’invasion des contenus imaginés par l’IA. Tous les recoins du web sont concernés, y compris Amazon. Sur la boutique en ligne, on trouve en effet une montagne de livres en partie rédigés par des modèles de langage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Wired


Florian Bayard