Passer au contenu

L’ingénieur réseaux s’ouvre à l’environnement technologique de l’entreprise

Face aux enjeux de l’e-business, l’ingénieur réseaux doit étendre sa connaissance du système d’information. Outre les compétences techniques, le métier intègre désormais une notion d’engagement de qualité de service.

Porté par la mise en réseau de l’activité des sociétés et de leur environnement, le métier d’ingénieur réseaux est aujourd’hui en prise directe avec certaines options stratégiques de l’entreprise. Le développement de l’Internet, la multiplication des intranets, du commerce électronique et des relations B to B via le Net poussent cet expert en technologies, ce spécialiste des couches basses et des protocoles, à élargir considérablement sa vision du domaine.
Le nouvel ingénieur réseaux ne peut plus n’être qu’un technicien focalisé sur les mégabits de la bande passante. Certes, son métier conserve une très forte composante technique, mais il est de plus en plus au service de l’environnement technologique de l’entreprise, de son infrastructure de communication. Depuis plusieurs années, dans sa pratique quotidienne, la frontière entre “réseaux” et “systèmes” ne cesse de s’estomper. Elle tend aujourd’hui à disparaître. Corollaire: l’ingénieur réseaux doit appréhender un environnement sans cesse plus complexe… et de plus en plus ouvert.
Mais la véritable mutation à entreprendre se situe surtout au niveau de l’état d’esprit avec lequel ce métier doit être approché. L’ingénieur réseaux doit désormais apprendre à s’engager sur des facteurs plus subjectifs que le temps de transfert d’un fichier ou le nombre d’accès à un serveur. Il doit ainsi pouvoir garantir la sécurité des systèmes et garder en permanence en tête une notion et un objectif devenus essentiels: la qualité de service aux utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Janiaux