Avec l’infrarouge, l’informatique nomade avait déjà fait d’énormes progrès. Ainsi, via un téléphone mobile doté d’un modem et d’un port infrarouge, on peut tout à fait accéder à Internet ou transmettre des télécopies depuis son assistant personnel.La technologie infrarouge, celle embarquée dans les télécommandes des équipements audio et vidéo de salon, se retrouve aujourd’hui dans la quasi-totalité des ordinateurs portables et des assistants personnels (Palm, Psion, PocketPC, etc.) et de certains téléphones mobiles. Les périphériques utilisent également cette technologie à l’instar de certaines imprimantes et modems, claviers et souris.L’infrarouge… en voie de disparitionMais l’infrarouge, bien que répandu, offre malheureusement une faible portée (inférieure à dix mètres), de même qu’un débit de transfert maximal des informations limité. En outre, il est impératif qu’aucun objet ne soit interposé entre l’émetteur et le récepteur pour que la communication puisse être établie et conservée.Avec les ondes radio, une technologie sans fil plus évoluée, le récepteur n’a pas besoin d’être directement visible de l’émetteur. D’une portée plus importante (d’une dizaine de mètres à plusieurs centaines de mètres), cette technologie offre également un débit plus conséquent (1 à 25 Mbit/s). Le fabricant de périphériques Logitech, par exemple, propose des claviers et des souris basés sur les ondes radio. Pour l’instant, cependant, cela demeure rare encore l’apanage des réseaux locaux.On trouve ainsi de nombreuses cartes PCMCIA chez Compaq, Xircom ou encore 3Com. Ces dernières permettent de relier en réseau sans fil des ordinateurs portables (ou des ordinateurs de bureau via un adaptateur ISA-PCMCIA). Des bases ou relais sont disponibles, permettant d’étendre la surface couverte par le réseau.Les ordinateurs portables iBook d’Apple reposent d’ailleurs sur cette norme par l’intermédiaire d’une base baptisée AirPort.
Si les ondes radio ont encore un bel avenir pour les réseaux locaux, il n’en va pas de même de l’infrarouge. Le constructeur Sony a même exclu le port infrarouge de son dernier portable VAIO le PCG-SR1K .Le futur s’appelle BluetoothGrâce à BlueTooth, une technologie prometteuse, il sera possible d’aller plus loin en interconnectant sans le moindre fil les différents équipements mobiles de tout un chacun. Ce réseau d’un nouveau genre s’appelle un PAN (Personnal Area Network).
Bénéficiant de cette nouvelle technologie, votre organiseur électronique se synchronisera avec votre micro ?” portable ou de bureau ?” dès que vous passerez à côté de lui, sans avoir à appuyer sur le moindre bouton. Par ailleurs, surfer sur le Web depuis votre assistant personnel avec votre téléphone portable qui se trouve dans votre valise sera aussi possible.
Les performances ici seront de l’ordre du mégabit par seconde pour une portée pouvant atteindre 100 mètres.Signalons tout de même que Bluetooth n’est pas encore adaptée à un réseau local de type LAN et se cantonnera au PAN. Quoi qu’il en soit, la quasi-totalité des constructeurs a annoncé des appareils Bluetooth ou des modules Bluetooth pour les appareils existants. Mais rares sont ceux, comme le téléphone T36m d’Ericsson, qui sont déjà disponibles.Xircom présentera bientôt une carte Bluetooth pour PocketPC. Si les produits Bluetooth sont encore rares, ils devraient se généraliser en 2001.A peine né, GPRS a pour successeur UMTSSi Bluetooth sera la norme utilisée pour faire communiquer les appareils entre eux, un autre acronyme à la mode représente une technologie permettant aux téléphones portables d’être connectés en permanence à Internet, et ce, à une vitesse bien plus élevée qu’actuellement. Cette technologie se nomme GPRS et son successeur (encore plus rapide) est UMTS.Grâce à ces technologies, le Wap de demain sera plus rapide et plus facile à utiliser, mais surtout, ne sera plus facturé au temps passé. GPRS se répandra en 2001 et UMTS dans les deux ou trois années qui suivront. Proposant un débit important (une centaine de kbits/s pour GPRS) ces normes serviront en premier les téléphones portables, puis permettront de créer des réseaux locaux sans fil. Le R520, dEricsson, est déjà prêt pour le GPRS et pour Bluetooth, mais il faut encore attendre que les opérateurs de téléphonie mobile mettent à jour leurs équipements pour que cette technologie puisse se répandre.Bluetooth et GPRS rendront la transmission de données et la navigation sur Internet depuis des appareils mobiles beaucoup plus simple et rapide. Pour le consommateur moyen, les avantages ne seront visibles que dans plusieurs mois, lorsque la majorité des appareils personnels seront pourvus de ces technologies. En effet, pour que deux appareils communiquent via Bluetooth, il faut que tous deux comprennent cette norme. De la même manière,tous les opérateurs de téléphonie devront passer au GPRS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.