Passer au contenu

L’informatique moins chère sur Internet

Faire de bonnes affaires en achetant ses produits informatiques sur le Net, c’est possible ! Nous avons évalué 11 boutiques en ligne qui vont vous permettre d’économiser jusqu’à 30 % par rapport aux magasins traditionnels.

Que l’on souhaite acheter une imprimante, des câbles, un jeu vidéo ou même un ordinateur complet, on trouve de tout dans les boutiques d’informatique qui ont pignon sur Web. Leur avantage : proposer des prix jusqu’à 30 % plus bas que ceux des commerces traditionnels.Qui plus est, ces sites affichent, pour les plus complets d’entre eux, des dizaines de milliers de références, toutes de marques connues, là où le magasin du coin de la rue n’en propose que quelques centaines. Mais attention, les boutiques d’informatique en ligne ne se valent pas toutes.Nous avons constaté, lors de nos tests, que les prix, l’offre et les services sont très différents d’une adresse à l’autre. Par exemple, le nombre de produits mis en vente sur chaque site varie de 600 articles à plus de 25 000, soit un rapport de 1 à 41 !

Comment y voir clair pour bien choisir ?

Sur le Web, on distingue deux types de boutiques d’informatique. Celles qui émanent de magasins réels, comme Darty, la Fnac ou Surcouf, et celles qui n’existent que sur Internet, telles Rueducommerce ou Wstore. Les premières ne font aucune différence entre leurs magasins et leur site Web : les prix et les services affichés sont les mêmes.En dehors des offres promotionnelles particulières, il est bien difficile de faire de bonnes affaires sur ces sites, les prix étant très proches des prix publics (c’est-à-dire ceux fixés par les constructeurs ou les éditeurs). Les secondes, quant à elles, affichent des prix plus attrayants, de 10 à 30 % inférieurs, car elles ont moins de stocks à gérer et, par conséquent, des frais de gestion moindres.

Une garantie réduite au strict minimum

Battus sur le terrain des prix, Darty, la Fnac et Surcouf le sont aussi sur celui de l’offre. En effet, leurs sites ne proposent pas tous les articles disponibles dans leurs magasins respectifs, mais seulement des sélections comportant environ un millier de produits.C’est quinze fois moins que ce que proposent en moyenne les boutiques purement virtuelles ! Mais que reste-t-il aux grands de la distribution ? En fait, Darty, la Fnac et Surcouf ont encore une longueur d’avance pour les services.En matière de dépannage, ils s’appuient sur la logistique de leurs magasins. Ainsi, un internaute qui achète sur le site de Darty pourra bénéficier de l’intervention d’un technicien à domicile. En ce qui concerne les garanties sur les produits, tous les sites offrent le strict minimum, c’est-à-dire la garantie fournie par le constructeur.Certains magasins en ligne proposent à leurs clients d’étendre cette protection avec une garantie sur site ou une extension de sa durée à trois ou cinq ans. Nombreux sont ceux, aussi, qui proposent des facilités de paiement tant pour les particuliers (offres de crédit) que pour les entreprises (crédit-bail ou effets de commerce).Enfin, les boutiques virtuelles que nous avons interrogées au sujet de la sécurité des paiements ont toutes tenté de rassurer les acheteurs potentiels. Les règlements par carte bancaire, lors de la commande, se font de manière sécurisée. En cas de doute, l’internaute a presque toujours la possibilité de payer ses achats sur le Web en envoyant un bon vieux chèque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque