Passer au contenu

L’informatique des établissements financiers

Vision stratégique, outils ou organisation, les principales étapes et composantes du système d’information sont ici examinées à la lumière de leur destination spécifique que sont les…

Vision stratégique, outils ou organisation, les principales étapes et composantes du système d’information sont ici examinées à la lumière de leur destination spécifique que sont les établissements financiers, banques et assurances. Cet état de l’art prend en compte les évolutions récentes des nouvelles technologies et applique les règles classiques de définition des systèmes d’information aux spécificités de ces entreprises ” sensibles “. Chaque composante du système y trouve son espace descriptif : le travail coopératif – groupware, intranet, messagerie ou EDI, l’informatique décisionnelle et les conditions de sa mise en ?”uvre, ou bien encore la fonction marketing et commerciale qui procure un avantage concurrentiel déterminant dans ce secteur. L’éternelle question du choix entre solution intégrée ou développement spécifique se pose ici à nouveau, surtout lorsqu’on connaît l’importance de ces spécifiques dans les banques depuis de nombreuses années. A noter d’ailleurs les quelques pages consacrées aux projets an 2000 et euro, les grands projets spécifiques de la fin de siècle. Productivité et sécurité informatiques sont décrites et analysées à grosses mailles, effectuant ainsi une plongée dans l’organisation et les contraintes techniques spécifiques au secteur.
Mais pour assurer la globalité de la description de cet énorme champ de connaissances, l’énumération des notions de bases dissimule les messages fondamentaux actuels du secteur financier, soumis pourtant à rude concurrence, notamment sur le Net.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction