- 2010 : une année de high-tech dans le rétroviseur
- La tablette Internet
- Les nouveaux services du Web
- La détection des mouvements
- Le renouveau du PC
- Le logiciel réveillé
- La télévision ordinateur
- L’info en temps réel
- Le navigateur tout-puissant
Suivre l’actualité en direct sur son PC ou son smartphone revient peu ou prou à se brancher sur une radio d’information en continu. Passée à la moulinette de la géolocalisation, l’information en temps réel prend une autre dimension. Dans le domaine du guidage routier, il ne s’agit plus seulement de découvrir l’état du trafic, mais aussi d’être averti des difficultés et ralentissements qui affectent, à l’instant T, l’axe que l’on emprunte et les environs immédiats. Grâce à ces renseignements et à votre position géographique, les GPS sont capables de calculer à la volée un itinéraire alternatif, d’indiquer une station-service, un hôtel ou un restaurant où patienter en attendant que la circulation s’améliore.
La géolocalisation trouve avec les smartphones un terrain d’expression privilégié. Certaines applications associent géolocalisation et réalité augmentée pour plaquer des informations contextuelles sur les images filmées par le mobile : les biens immobiliers proposés à la vente dans les rues adjacentes, des avis de consommateurs sur un restaurant, l’emplacement de la station de métro ou de Vélib la plus poche…
Les technos en action
Dans les pas de vos amis
La géolocalisation sur smartphone permet aussi de suivre les déplacements de son réseau, à l’image du service Latitude de Google ou de Twitter.
Les GPS s’adaptent au trafic
Les GPS dernière génération calculent les itinéraires en fonction des conditions de circulation.
Au-delà de la réalité
Le principe de la réalité augmentée consiste à enrichir ce que capture l’objectif d’un smartphone par l’affichage notamment d’infos pratiques liées au contexte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.