Passer au contenu

L’industrie informatique sortira de la crise le 21 juin 2003 !

Selon IDC, 2002 a été une annus horribilis, la pire qu’ait connu le secteur informatique. Mais la reprise est annoncée pour l’année prochaine, le 21 juin, d’après l’oracle et patron de National Semiconductor.

Le 21 juin 2003 est une date à retenir puisque ce sera le jour où l’industrie des semi-conducteurs connaîtra sa croissance la plus forte. “Les cycles précédents ont fait passer la taille de notre industrie de 5 à 26 puis à 210 milliards de dollars. Le prochain cycle dépassera le milliard de dollars “, affirmait au Comdex Brian Halla, le PDG de National Semiconductor.Les fabricants de semi-conducteurs représentent un bon indicateur de la santé de l’industrie informatique dans son ensemble, puisqu’ils sont placés au début de la chaîne de production et voient en premier le vent tourner.

Info ou intox ?

Mais on peut quand même douter du sérieux de la prédiction de Brian Halla, même si celle-ci est basée sur un modèle mathématique et une analyse des cycles de croissance et de récession de l’industrie du semi-conducteur depuis plus de vingt ans.Rétrospectivement, le patron de National Semiconductor n’a pas été très chanceux avec ses prévisions : en misant d’abord sur Cyrix, pour ensuite s’en débarrasser au profit du taiwanais VIA, puis sur les WebPad qui ont tous disparus les uns après les autres et dernièrement sur l’Origami, un assistant personnel original et présenté au dernier Comdex, mais qui n’a jamais été commercialisé.Les comptes de l’entreprise en ont d’ailleurs souffert et malgré l’optimisme affiché de son président, le trimestre en cours du fabricant sera probablement dans le rouge !Plus sérieux (on l’espère !), sont les prévisions du cabinet IDC qui table sur une croissance des dépenses en informatique de 5,4 %, l’année prochaine en Europe.” Loin de la moyenne de 12 % de croissance annuelle que l’industrie a connue depuis vingt ans “, précise John Gantz, analyste chez IDC. Les constructeurs de PC et de serveurs devraient être les premiers à en profiter, suivis des éditeurs de logiciels et des spécialistes du stockage à partir de 2005.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su (Silicon Valley Newswire)