La téléphonie mobile de troisième génération attendait l’adoption d’un standard en matière de transmission de flux vidéo. C’est chose faite avec RTP (Real-time Transport Protocol). Ce protocole a été adopté par successeur du groupe GSM, pour les technologies GPRS (General Packet Radio Services) et UMTS (Universal Mobile Telecommunications Systems).La décision en soi n’est pas surprenante. Développé par un groupement d’entreprises japonaises (Toshiba, NEC, Matsushita Electric, Oki Electric Industry et Nippon Telegraph and Telephone), RTP bénéficiait déjà du soutien, depuis l’automne 2000, de l’Union internationale des télécommunications, l’organisation intergouvernentale chargée d’harmoniser les standards du téléphone mondial, et de l’IETF (Internet Engineering Task Force), le bras technologique d’Internet, responsable en matière d’adoption de protocoles stables et interopérables.
RTP gère le m-commerce
Techniquement, RTP est un protocole de transport de données vers les téléphones mobiles, destiné aux signaux vidéo de type Mpeg-4 ou à d’autres types de données.Pour gérer le son et la vidéo, RTP emporte un protocole de contrôle baptisé RTCP (Real-time Transport Control Protocol). Sa tâche consiste à vérifier que les données sont synchronisées et livrées à la fin d’une transmission en mode synchrone (méthode des sommes de contrôle).RTCP intègre également des couches de plus bas niveau pour le contrôle des en-têtes de données, une fonction importante pour identifier le mode de paiement utilisé à partir d’un mobile.
Pas de vidéo avant l’Internet mobile haut débit
Contrairement à TCP/IP, RTP ne gère pas la commutation de paquets et les problèmes d’encombrement réseau. A ce titre, le protocole ne peut pas vérifier, en cours de diffusion, qu’une vidéo est diffusée normalement.RTP doit donc faire appel à des auxiliaires pour palier ce handicap : des tampons de mémoire qui assurent une diffusion continue et des vitesses de transmission confortables, que seuls le GPRS ou mieux l’UMTS pourront lui apporter à l’orée 2002 (de 384 kbit/s en réception et 64 kbit/s en émission à 2 Mbit/s en réception et 384 kbit/s en émission).La connexion au réseau IP se fera par le biais d’UDP (User Datagram Protocol), un protocole de communication synchrone. Enfin, RTP gère le multiplexage ainsi que le protocole d’adressage Ipv6, ce qui lui assure un droit de passage sur les réseaux privés et leurs équipements réseaux (routeurs, concentrateurs…).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.