Passer au contenu

LindowsOS peine à tenir ses promesses

Près de six mois après sa sortie, LindowsOS ne tient pas toutes ses promesses de faire tourner les logiciels Windows les plus courants. C’était pourtant l’atout principal de ce système d’exploitation dérivé de Linux.

” Les logiciels écrits pour Windows tourneront sous LindowsOS. “ Lorsqu’il a dévoilé son système d’exploitation dérivé de Linux, Michael Robertson faisait de la compatibilité avec Windows sa priorité numéro un. Son objectif : réunir le meilleur des deux mondes, la fiabilité de Linux et l’abondante logithèque de Windows.

Une compatibilité qui reste à prouver

Six mois après, les utilisateurs qui ont essayé LindowsOS déchantent. Le nombre de logiciels Windows tournant effectivement sous LindowsOS s’avère limité.” Il est beaucoup plus rapide de lister les logiciels compatibles que ceux qui ne le sont pas ! “, ironise ainsi l’un des bêta-testeurs de LindowsOS et contributeur du site Hitechmods.com.Il a cependant établi une liste d’une vingtaine de logiciels compatibles, parmi lesquels figurent quand même quelques incontournables : Word et Excel 2000, Outlook 2000 et Internet Explorer 6.0. Mais les dernières versions des applications phares du monde Windows manquent à l’appel.Autre déception de taille : les spécialistes estiment qu’il ne faut pas compter faire tourner les jeux les plus courants du monde Windows.

Revirement de stratégie

Certes, le système d’exploitation est encore en phase de développement. Il faudra attendre sa version finale, prévue avant la fin de l’année, pour se prononcer définitivement.Mais au-delà des premiers tests, c’est la communication même de Lindows.com qui laisse planer le doute sur la réelle compatibilité du système avec les logiciels Windows.C’était pourtant l’argument numéro un de la société, au moment du lancement de LindowsOS. Depuis, le discours s’est singulièrement assagi. L’éditeur parle maintenant d’assurer une compatibilité avec “quelques logiciels Windows”.On préfère mettre en avant les applications Linux, comme Star Office, capables de lire les documents créés sous Word et Excel.Désormais, Lindows.com cherche avant tout à assurer la promotion de sa bibliothèque de logiciels Linux Click-N-Run, accessible en ligne contre un abonnement annuel de 99 dollars.La promesse d’un système dexploitation basé sur Linux et totalement compatible avec les logiciels Windows semble définitivement oubliée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long