Passer au contenu

L’incubateur @Viso s’apprête à fermer

Faute de jeunes pousses à tutorer, l’incubateur détenu à parité par Softbank et Vivendi est sur le point de mettre la clé sous la porte. Trois sociétés bénéficient encore de son appui logistique.

La bourrasque qui frappe la nouvelle économie américaine a traversé l’Atlantique : @Viso, un incubateur dont la mission initiale consistait à exporter en Europe les success stories de la nouvelle économie américaine, est sur le point de disparaître.Officiellement, trois sociétés bénéficient actuellement de l’appui logistique d’@Viso : Evoke Communications, Interliant et People PC Europe. Toutefois, leur phase d’incubation semble toucher à sa fin, comme l’affirme Philippe Billet, directeur général de People PC France.” People PC est en phase de sortie de l’incubateur, reconnaît Philippe Billet. Nous recherchons de nouveaux locaux depuis un mois. De même, nous recrutons actuellement un directeur des ressources humaines, un service qui nous était fourni par les équipes d’@Viso dans notre phase d’incubation active. “People PC peut aussi voler de ses propres ailes depuis qu’il a décroché deux contrats juteux sur le Vieux Continent. La communauté d’achats en ligne doit fournir un équipement multimédia aux quelque 200 000 employés européens des groupes Ford et Vivendi Universal.En revanche, aucune date n’est évoquée pour la sortie d’Interliant et Evoke Communications. Cependant, leur entrée dans l’incubateur @Viso remonte à mars 2000, c’est-à-dire à la même date que MessageMedia qui, pour sa part, a quitté les locaux de La Défense à l’automne 2000.

” Nous imaginons des scénarios “

L’incubateur tient également compte de la maturation des projets. ” @Viso se concentre sur les quatre sociétés qui demeurent dans son portefeuille, dont trois sont encore dans l’incubateur, déclare Anne-Carole Pyard, directrice marketing d’@Viso. Si, demain, une jeune pousse venait à prendre son autonomie, nous nous adapterions à la situation. Nous sommes pragmatiques, nous imaginons des scénarios… “Il reste que le départ de Philippe Liautaud, président d’@Viso depuis octobre 1999, à la fin janvier, confirme l’hypothèse d’une fermeture imminente du joint-venture détenu à parité par Softbank et Vivendi Universal. “@Viso a chargé Daniel Scolan d’assurer le rôle de PDG acting [intérimaire, NDLR] “, témoigne Emmy Porter, directrice marketing de MessageMedia.De même, @Viso tourne au ralenti depuis qu’il a décidé de ne plus investir dans de nouveaux projets. Les bureaux de Milan, Madrid et Amsterdam ont fermé leur portes, et celui de Munich s’apprête à faire de même, selon nos confrères du Figaro.

Les effectifs ont été ramenés dans le même temps de cinquante à sept employés.

Des participations en déshérence ?

Il est probable que la décision de fermer @Viso soit motivée par le désistement de la plupart des entreprises américaines candidates à l’exportation, une vingtaine à l’origine. En effet, toutes s’efforcent actuellement d’améliorer leur rentabilité outre-Atlantique pour retrouver la confiance des investisseurs du Nasdaq où elles sont cotées.Reste la question de l’héritage. Lincubateur détient une participation de 49 % dans Evoke Communications, Interliant, et MessageMedia et de 35 % dans People PC Europe. Des équilibres qui pourraient être révisés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez