Passer au contenu

L’impossible backup

J’ai bien compté. Entre le portable de la chambre, la tour du salon et la platine MP3 sous la télé, j’ai plus de 240 Go de données sur disque dur. Maintenant, comment ” backuper ” tout ça ?

Hier, j’ai eu une grosse crise d’angoisse. Je regardais, tranquille, les délires du loft, quand un copain m’appelle, affolé.
“Anicet c’est la cata. J’sais pas comment c’est arrivé, mais j’ai fusillé mon disque dur. T’en aurais pas un en rab ?”

Le gars a eu de la chance. Je venais juste de changer mon vieux 40 Go pour un 120 Go tout neuf. En plus, il avait été prévoyant. Tous ses fichiers importants étaient gravés sur CD. Il va certainement galérer pour tout réinstaller, mais, au final, il aura une machine toute propre.Mais pour moi ? Que se passerait-il si mon 120 Go rendait l’âme ? Il est bourré de MP3, de milliers de fichiers que j’ai passé des mois à renseigner, à classer et à extraire de ma collection de CD. Un travail de titan dont je n’ai pas de backup. Des sauvegardes, j’en fais pourtant des tas, mais pour des fichiers moins lourds, comme des photos, des images ou des textes. Pour les vidéos DivX, Mpeg ou les MP3, en revanche, je n’ai rien ! Un disque qui rend l’âme, ça arrive plus souvent qu’on ne le pense. Si le mien me lâchait, je crois que j’en mourrais.A plusieurs reprises, pourtant, j’ai essayé de le sauvegarder. J’ai d’abord commencé par graver comme un malade, mais ça prenait un temps fou. Il suffit de prendre sa calculette. Ainsi, pour copier les ” malheureux ” 40 Go de mon portable, il faut pas moins de 64 galettes. Et je ne vous raconte pas ” la galère ” pour retrouver un fichier, pire qu’avec des disquettes.J’ai aussi essayé le Jaz, un peu plus pratique avec ses 2 Go par cartouche. Mais il en faut 40, rien que pour les 80 Go de ma platine MP3. Et à 100 euros (655 francs) le Jaz, ça fait cher le backup. A la fin, j’ai même failli acheter un graveur de DVD. Mais ça ne ferait que déplacer le problème. Même avec 5 Go par DVD, il en faut encore 24 pour recopier tout mon disque dur de 120 Go.Avec l’inflation des gigaoctets, le backup est devenu un réel problème. Il est impossible d’acheter un PC avec un disque de moins de 40 Go. Sans compter que l’on trouve aujourd’hui des disques de 120 Go, bradés moins de 300 euros (1967 francs). De quoi en tenter plus d’un. Seulement voilà, les seuls appareils capables de sauvegarder de telles capacités sont les dérouleurs de bandes SuperDLT. Une police d’assurance facturée 50 000 euros, le prix d’une Porsche !Non, finalement, je crois que je vais m’acheter un deuxième disque de 120 Go. Comme ça, dès que j’aurai fini ma sauvegarde, je l’enfermerai dans un coffre à la banque. C’est moins cher, plus rapide et beaucoup plus sûr.* Grand reporter à 01 InformatiqueProchaine chronique vendredi 3 mai.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mbida Anicet*