Passer au contenu

L’immobilier en ligne en trois dimensions

Sur son site web, Immo-by-tel propose une visite virtuelle des biens immobiliers inscrits à son catalogue. Les promoteurs peuvent ainsi mettre en image des réalisations encore dans les cartons.

Visiter des logements avec une souris sans quitter son fauteuil, c’est le nouveau service que propose Immo-by-tel. La société, qui a vu le jour à l’automne 1998, est le fruit de l’association complémentaire des compétences d’un étudiant en économie et d’un informaticien. Soucieux d’apporter un nouvel outil dans la démarche de recherche d’un bien immobilier, ils ont élaboré ensemble le procédé de visite à distance intégré à un moteur de recherche. Ce fournisseur de services réalise les visites virtuelles, via la technologie Zoom Server de l’éditeur MGI Software, qui permet depuis l’ordinateur d’évoluer librement de pièce en pièce, sur des panoramas à 180 et 360 degrés. Ces images haute définition sont hébergées sur les serveurs d’Immo-by-tel, et l’internaute les affiche très rapidement avec des applets Java sans avoir à télécharger de plug in. Dès le départ, Immo-by-tel a choisi de ne travailler qu’avec les agences et les institutionnels ayant pignon sur rue. Parmi ses clients, figurent le réseau Century 21, la Chambre des notaires de Paris, Vivolio. fr (Bouygues immobilier, Kaufman & Broad, Groupe Georges V), ou Simco, la première agence en termes de capitalisation immobilière de bureaux.

Une prestation facturée entre 500 et 2 500 francs

La technologie de MGI permet de découvrir et de mieux qualifier le bien, évite aux clients de se déplacer et garantit de réels gains de productivité aux agences immobilières. “Pour la profession, explique Vincent David, directeur marketing d’Immo-by-tel, la visite virtuelle est une prestation innovante qui peut être proposée au propriétaire en échange d’un mandat exclusif.”Le site vitrine contient quinze mille panoramas inscrits dans sa banque de données. Immo-by-tel est également capable de déporter les annonces de visite virtuelle et leur moteur de recherche sur les sites de ses clients. Il peut encore faire découvrir cette technologie émergente sur des sites partenaires, tels que ceux de Worldonline ou du Nouvel Observateur.La société prend à sa charge le déplacement et la prise de vue, la création du panorama, l’assemblage et la mise en place de l’annonce sur internet. La prestation est facturée entre 500 et 2 500 francs. Lors de la mise en place de Zoom Server, Immo-by-tel a rencontré quelques difficultés côté serveur pour la mise à jour de certaines couches logicielles, et, côté client, pour l’utilisation des applets sur certaines plate-formes. “La présence et l’attention de MGI pour le projet ont fait la différence, assure Patrice Kouam, cofondateur et directeur informatique d’Immo-by-tel. Ensemble, nous avons pu faire évoluer les performances de Zoom Server.” De fait, la start up n’utilise pas toutes les potentialités des outils de MGI. Sa priorité est d’être rentable le plus rapidement possible. L’objectif est atteint aujour- d’hui. Ce qui permet à l’équipe recherche et développement de lancer de nouveaux projets de service, comme la localisation cartographique annexée à un panorama.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bertrand Bourgine