Passer au contenu

Limiter les risques de l’externalisation

L’externalisation des développements comporte des risques. Pour se prémunir, il convient de les anticiper par un contrat détaillé qui prévoit notamment la documentation du code.

Confier ses développements à un prestataire comporte des risques, le premier étant de se retrouver pieds et poings liés à un tiers. “Le danger de verrouillage reste toutefois moins grand avec les sites web qu’avec un progiciel, estime Anne de Montalivet, responsable du développement internet chez Chantelle, société spécialisée dans la fabrication de lingerie. En général, un site n’a pas une durée de vie de 10 ans ; on peut donc toujours faire appel à un nouveau prestataire lorsque l’on reprend les développements.” Si la remarque reste valable pour des sites qui ne remettent pas en cause l’infrastructure de l’entreprise, elle est en revanche moins applicable aux projets de grande envergure, comportant notamment une dimension d’intégration à l’existant. Afin de minimiser les risques de dépendance, mais aussi de dépassement des délais ?” critiques pour les activités saisonnières notamment ?” et autres mésaventures, la rédaction d’un contrat très détaillé se révèle primordiale. Mais cela ne suffit pas.

Des outils pour assurer la charge d’exploitation

“Nous pratiquons toujours une analyse financière de nos prestataires, de façon à nous assurer de leur solidité avant de leur confier un projet, explique Ignacio Eceiza, directeur des projets du Groupe Euralis, coopérative agricole qui a confié ses développements à Homsys. Par ailleurs, nous veillons tout particulièrement à disposer du code documenté afin de préserver notre indépendance vis-à-vis du prestataire. Cela étant, le problème n’est guère différent en interne et nous n’étions pas plus sereins lorsque les applications étaient développées par nos équipes : certains développeurs font du code propre et respectent les consignes de documentation, d’autres pas ; et lorsque ces derniers quittent la société, on est aussi gêné que si les applications avaient été conçues à l’extérieur.” La plupart des entreprises qui optent pour l’externalisation de leurs développements, choisissent d’assurer la charge d’exploitation en interne. Alimentation du site, mises à jour, petits projets… sont ainsi pris en charge par une ou plusieurs personnes selon la taille de l’application. Cette stratégie n’est toutefois possible que si le prestataire fournit les accès nécessaires à l’application, ainsi que les outils d’administration indispensables. Là encore, cette prestation doit être prévue aux cahiers des charges du projet, faute de quoi l’entreprise risque de se retrouver avec une application qu’elle ne pourra pas administrer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat et Frédéric Bordage