Si l’on en croit l’Autorité de régulation des télécommunications (ART), les internautes pourront, dès septembre prochain, bénéficier de forfaits illimités pour environ 180 francs par mois et en utilisant un simple modem à 56 kbit/s.France Télécom et l’ART se sont accordés sur une baisse du tarif d’interconnexion forfaitaire. Il passe de 165 000 francs annuels initialement à 145 000 francs par accès de 2 Mbit/s.La mise en place de ce nouveau système tarifaire fait suite à des mois de tractations et de pression de la part des opérateurs, qui, étranglés par la tarification à la minute imposée par France Télécom, ont dû cesser les uns après les autres leurs forfaits illimités.Saisi par l’ ART, France Télécom s’était engagé en janvier à proposer une tarification d’interconnexion au niveau des commutateurs téléphoniques non plus à la minute, mais au forfait.Aujourd’hui, l’Autorité a fait connaître sa position sur l’offre de France Télécom : “Sur un plan technique, les modalités proposées sont satisfaisantes “, estime l’ART qui juge, par ailleurs, que cette offre va permettre de proposer“des forfaits à la fois propres à stimuler l’usage d’Internet au sein du grand public et économiquement viables pour les offreurs. Ces forfaits pourraient se situer autour de 180 francs par mois “.France Télécom se déclare tout aussi satisfait des résultats de cette discussion. Des fonds seront même débloqués afin de mettre le réseau à niveau et d’assurer une qualité de service.
Les opérateurs sur leur réserve
Cependant, du côté des opérateurs, l’enthousiasme est plus réservé. “Ce système d’interconnexion laisse croire au consommateur qu’il disposera d’une connexion illimitée par voie téléphonique. Or le réseau n’est pas adapté pour supporter un tel trafic “, commente Alexandre Archambault, de Free. Les nombreux problèmes de saturation rencontrés par AOL depuis la mise en place de ses forfaits illimités l’attestent.
Free évoque donc la création d’un forfait pour les très gros consommateurs plutôt qu’un forfait réellement illimité.France Télécom a évoqué la mise sur le marché de ces nouveaux forfaits illimités dès septembre. Un délai court, semble-t-il, au regard des démarches que doivent effectuer les opérateurs. Il faut, par exemple, jusqu’à neuf mois pour obtenir la création d’une interconnexion sur le commutateur, et de nombreuses zones sont déjà saturées.Quant au prix de l’abonnement, estimé à 180 francs par l’ART, il n’est pas au goût de tous. Pour Free, ce tarif ne serait économiquement viable que dans des conditions idéales, et ne tient pas compte des surcoûts liés à la création d’une interconnexion et à la liaison de raccordement, par exemple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.