Dans un communiqué rendu public jeudi, l’Association des fournisseurs d’accès et de services Internet (AFA) se désengage publiquement des annonces faites par le gouvernement et l’Autorité de régulation des télécoms (ART) en matière de forfait illimité.En effet, en janvier, Christian Pierret, secrétaire d’Etat à l’Industrie, annonçait le retour des forfaits illimités pour septembre. Cette déclaration faisait suite à la mise en place par France Télécom d’un tarif d’interconnexion forfaitaire et non plus facturé à la minute pour tous les fournisseurs d’accès (FAI).En avril dernier, l’ART intervenait à son tour en donnant son aval à la tarification proposée par France Télécom pour l’interconnexion au réseau local et se risquait même à proposer un prix de vente pour le public de 180 francs par mois.Restée muette jusqu’à présent, l’association dénonce aujourd’hui les pressions des pouvoirs publics et remet en cause la mise sur le marché des forfaits illimités pour septembre. Une annonce à prendre au sérieux, puisque par la voix de l’AFA, c’est la quasi totalité des fournisseurs d’accès qui parlent (AOL, Club-Internet, LibertySurf, Infonie, 9 Telecom, Free, Freesbee, Wanadoo…).” Nous tirons la sonnette d’alarme, car nous sommes à quelques mois de l’échéance et rien n’avance. France Télécom ne nous a toujours pas fourni les réponses nécessaires “, déclare Jean-Christophe Le Toquin, délégué permanent de l’AFA.En effet, l’opérateur historique tarde à annoncer les tarifs d’accès à son réseau, notamment au niveau régional.
L’Internet illimité, peut-être en 2002
Compte tenu du retard déjà accumulé et les délais techniques incompressibles pour la mise en oeuvre effective de l’interconnexion, l’AFA écarte d’ores et déjà l’hypothèse d’un forfait illimité lancé en septembre sur l’ensemble du territoire français. Pessimiste, l’association prévoit plutôt un déploiement des offres au début de l’année 2002.Autre pierre d’achoppement, les conditions tarifaires. ” Dans l’esprit du grand public, depuis l’annonce de l’ART, le prix des forfaits illimités est déjà fixé à 180 francs. Or ce tarif nous semble infondé, puisqu’il a été annoncé sans que l’on connaisse les prix de vente en gros “, poursuit le délégué de l’association.
Un forfait plus proche de 400 francs que de 180 francs
Avec les informations dont elle dispose actuellement, l’AFA estime qu’un forfait illimité économiquement viable pour les fournisseurs d’accès à Internet serait plutôt commercialisé aux alentours de 300 à 400 francs.” Autant dire une offre mort-née puisqu’elle ne serait absolument pas compétitive au regard des tarifs proposés pour du haut débit “, conclut Jean-Christophe Le Toquin.Toutefois, l’association n’entend pas mener une procédure contentieuse pour avoir gain de cause. En mettant le débat sur la place publique, elle espère néanmoins obtenir auprès de France Télécom et du gouvernement des conditions tarifaires plus clémentes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.