Passer au contenu

LifeBook S-5582 : le tout-en-un, léger et modulaire

L’ultraportable de Fujitsu Siemens pèse 1,7 kg et intègre un lecteur de cartes à puce. Il peut être doté d’un lecteur de CD-ROM, de DVD-ROM ou d’un graveur.

Fujitsu Siemens réussit le pari de proposer un modèle modulaire peu encombrant (29,3 x 23,6 x 3,3 cm) offrant des fonctions de sécurité avancées. Le LifeBook S-5582 est doté, en standard, d’un lecteur de cartes à puce intégré et d’un panneau de sécurité placé en haut du clavier verrouillant l’accès au portable par un code PIN (Personal Identification Number).Afin d’offrir un bon compromis entre l’autonomie et la puissance, le constructeur a mis en ?”uvre le Mobile Pentium III-M Low Voltage avec 512 Ko de mémoire cache, une fonction Enhanced SpeedStep et une tension d’alimentation de 1,15 V seulement (1,05 V en mode batterie). Fujitsu Siemens annonce une autonomie de 2 h 30 avec la batterie lithium-ion fournie en standard et de 5 h avec deux batteries. Le bus système du processeur à 100 MHz explique l’utilisation du jeu de composants 440MX et de mémoire SDRAM à 100 MHz.

Pleinement communicant

Outre le processeur et ses 128 Mo de mémoire, extensible à 256 Mo, Fujitsu Siemens a fait un effort louable sur l’écran couleur TFT XGA (1 024 x 768 p/p) qui possède une diagonale de 13,3 pouces contre 12,1 pouces pour la plupart des ultraportables. L’affichage est géré par le contrôleur graphique ATI Mobility-M1 avec 8 Mo de mémoire vidéo. La capacité du disque dur est de 10 ou 20 Go et l’utilisateur dispose d’une baie dans laquelle il peut insérer, à son gré, un lecteur de CD-ROM 24x, un lecteur de DVD-ROM 8x, un graveur de CD-RW 8x, une unité combo DVD/CD-RW ou bien une seconde batterie. Pour diminuer le poids de 2 kg à 1,7 kg, l’utilisateur peut retirer le lecteur de CD-ROM et le remplacer par un cache. Le lecteur de disquettes est externe, mais livré en standard par le constructeur, tout comme le réplicateur de ports. Enfin, on apprécie la présence d’une interface IEEE 1394, d’un modem interne 56K et dune interface réseau Fast Ethernet qui rendent le portable pleinement communicant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin