La semaine dernière, on apprenait avec stupéfaction par un billet de Larry Page la création d’Alphabet, une holding absorbant Google et séparant son activité internet originelle de tous ses projets périphériques. Aujourd’hui, c’est au tour de Sergey Brin de se fendre d’un post annonçant la création de la société Life Sciences, qui va abriter l’ensemble des recherches liées à la santé de Google. Elles étaient réparties jusqu’à maintenant au sein du fameux labo X.
« Je suis ravi d’annoncer que l’équipe Life Sciences est maintenant prête à s’affranchir de notre labo X et à devenir une entreprise autonome d’Alphabet avec Andy Conrad comme PDG », écrit ainsi Sergey Brin.
Andy Conrad est le pape de la génétique que Google avait embauché pour mener à bien Baseline Study, un projet de collecte de génomes et d’informations médicales de centaines de personnes afin d’isoler des biomarqueurs permettant de repérer des maladies.
Lentilles connectées et nanoparticules contre le cancer
Life Sciences intègre aussi l’équipe qui planche sur les lentilles connectées sensibles au sucre pour aider les diabétiques. Ce fut le premier projet lié à la santé initié par Google en 2012. Depuis, ses chercheurs ont développé une plateforme de nano-diagnostic et un moniteur cardiaque et d’activité.
Même si Sergey Brin ne les cite pas, il est probable que Life Sciences regroupera également les recherches sur les nanoparticules pour combattre le cancer et Calico, la société dédiée aux biotechnologies et pilotée par le biologiste Arthur Levison.
Sergey Brin précise que les chercheurs de Life Sciences continueront à travailler de la même façon qu’avant : c’est-à-dire en collaboration avec d’autres entreprises, labos ou institutions. Oncologues, experts optiques ou ingénieurs informatiques, Google veut aussi continuer à faire collaborer des profils très variés.
Source :
Le compte Google + de Sergey Brin
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.