Si vous ne savez pas quoi faire le 24 juillet, vous pourrez travailler pour Ridley Scott ! Le réalisateur de Blade Runner, d’Alien et du récent Robin des Bois s’est en effet associé à Kevin Macdonald (Le Dernier Roi d’Ecosse) pour lancer un appel aux internautes.
Les deux cinéastes ambitionnent de proposer un film retraçant la journée du 24 juillet 2010 composé de vidéos d’internautes, avec différents points de vue. D’où le titre du film, Life in a Day (Un jour dans la vie, en version française). Soit un long métrage qui sera présenté au festival du cinéma indépendant de Sundance en 2011. En fait, Ridley Scott fera office de producteur exécutif et Kevin Macdonald réalisera en pratique le film, c’est-à-dire qu’il fera le montage.
Pour ce projet un peu étrange, les deux cinéastes s’associent à YouTube, qui a ouvert une page spéciale. C’est en effet sur ce site que les internautes sont invités à envoyer leurs vidéos. Sans consignes particulières, ni artistiques, ni techniques, vous pouvez filmer ce que vous voulez, en faisant preuve d’originalité et de créativité. Les films peuvent être captés à partir d’une caméra, d’un téléphone mobile ou d’un smartphone, durer « 15 secondes ou 2 heures », vous pouvez même envoyer plusieurs vidéos.
Diffusion en ligne
Il faut toutefois disposer d’un compte YouTube (ou en créer un pour l’occasion) pour participer. La plupart des formats vidéo sont acceptés mais les cinéastes recommandent que les fichiers soient dans une résolution d’image élevée, le film final étant destiné au grand écran (voir le détail ici).
Pour la qualité sonore, ils conseillent d’utiliser un micro externe, et pas seulement celui intégré à la caméra. Attention aussi à ne pas inclure de contenus relevant du droit d’auteur, comme des musiques, des extraits de films ou d’émissions de télévision, des photos ou des images protégées, au risque que votre vidéo ne soit pas retenue !
Quant à la date, le 24 juillet 2010, elle n’a rien de particulier. Les deux réalisateurs sont surtout intéressés par l’idée d’avoir plusieurs moments d’une même et unique journée captés dans le monde entier, en plusieurs langues (tout sera sous-titré), donnant un instantané de notre époque. Enfin, pas complètement, puisque certains pays ne peuvent pas participer : la Corée du Nord, Cuba, l’Iran, le Myanmar (la Birmanie), le Soudan et la Syrie, qui sont classés pays ennemis des Etats-Unis.
Les participants ont une semaine (jusqu’au 31 juillet inclus) pour transmettre leurs films sur YouTube. Ensuite, Kevin Macdonald se chargera de monter les extraits qu’il aura sélectionnés. Outre sa présentation au festival de Sundance, Life in a Day sera diffusé en ligne, sur YouTube, gratuitement. C’est bien la moindre des choses.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.