Première publication le 8 novembre 2010
Liens sponsorisés : Google interpellé par des organismes français
Depuis le 14 septembre 2010, les règles d’achat de mots-clés Google Adwords ont changé, après une décision de la Cour de justice de l’Union européenne. Il est désormais possible, pour une entreprise, d’acheter comme mots-clés le nom de la marque d’un concurrent, afin de faire afficher ses propres liens commerciaux quand un internaute effectue une requête. Auparavant, une marque pouvait se protéger contre ce type de pratiques.
Cette évolution n’est pas du tout du goût de plusieurs organismes, à savoir l’Union des annonceurs (UDA) et celle des fabricants (Unifab), le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) et celui de la presse magazine (SPM). Ils ont écrit à Eric Schmidt, le PDG de Google, pour exprimer leur opposition à cette « nouvelle politique de diffusion ».
Pour eux, « ce changement est source de développement de situations illégales – actes de parasitisme, de concurrence déloyale ou de contrefaçon, risque de confusion pour le consommateur en recherche de références fiables… – face auxquelles Google ne peut rester sans réponse ».
Ils demandent à Google de « se comporter comme un partenaire économique loyal et responsable, respectueux des droits de propriété intellectuelle de ses clients et soucieux de prévenir tout impact négatif lié à son activité» et d’offrir aux entreprises « dans les plus brefs délais des solutions concrètes ». Le moteur de recherche américain n’a pas encore réagi à cette initiative, mais devrait le faire très rapidement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.