Passer au contenu

L’idée brillante du jour : mettre un écran mat sur un smartphone [Vidéo]

Le salon du CES de Las Vegas est l’occasion pour les marques de présenter leurs dernières innovations. C’est exactement ce qu’a fait la marque chinoise TCL en présentant son nouveau smartphone qui est équipé d’un affichage proche de celui d’une liseuse, avec les couleurs en plus.

Non, tous les smartphones ne se ressemblent pas. TCL le prouve au CES 2023 en présentant sur ses stands un concept de smartphone qui a la particularité d’être équipé d’un écran mat, comme sur une liseuse. Une idée simple, mais diablement efficace.

Quand un smartphone mange une liseuse

Il peut être risqué, même pour les grandes marques, de lancer des produits trop innovants sans savoir si les utilisateurs répondront à l’appel. Les produits qualifiés de « concepts » sont là pour ça : tester l’engouement du public pour un produit. Aujourd’hui, ce sont nos confrères d’Android Authority qui ont repéré le « Nxtpaper » de TCL et son écran si spécial.

Toute l’originalité du téléphone repose sur son écran mat qui donne une sensation de lecture comparable à celle du papier, comme sur la Kindle d’Amazon. Une idée que la marque a déjà déclinée sur ses tablettes de la gamme « Nxtpaper » qui profitent d’un écran couleur. Cela présente le gros avantage d’avoir beaucoup moins de reflets sur l’écran lorsque vous lisez. Ce type de dalle marque aussi moins les traces de doigts.

smartphone TCL Nxtpaper
Le dos du smartphone TCL Nxtpaper – © C. Scott Brown / Android Authority

Pour aller jusqu’au bout de son idée, TCL a également mis un dos mat et texturé sur son téléphone. Là encore, la sensation en main se rapproche de celle de la feutrine qui ne glisse pas entre les doigts. Une texture comparable à celle que l’on retrouvait sur le OnePlus One et qui est de plus en plus rare sur les smartphones modernes.

Quelques problèmes à régler

À l’usage, notre confrère n’a pas ressenti de différence en utilisant l’interface Android du téléphone. Il s’est par ailleurs amusé à le comparer à un Google Pixel 6. La différence en matière de reflets et de traces de doigts est évidente, mais l’écran mat n’est pas exempt de défauts non plus. Le premier reproche que l’on peut lui adresser concerne le niveau de luminosité.

Oui, le « Nxtpaper » est utilisable en intérieur ou en extérieur, mais pourrait rencontrer des difficultés si la luminosité ambiante est trop importante. L’absence de reflet sur la dalle ne compense pas totalement son niveau luminosité inférieure à celui d’un smartphone OLED classique.

smartphone TCL Nxtpaper vs pixel 6
L’écran mat du TCL Nxtpaper à gauche, l’écran brillant du Pixel 6 à droite. – © C. Scott Brown / Android Authority

L’autre point de questionnement concerne la durabilité de la dalle. Aujourd’hui, nos smartphones profitent presque tous d’une protection Gorilla Glass qui les rend très résistants aux chutes en tout genre. Malheureusement, Corning ne produit pas d’écran mat. Ajouter une protection d’écran par-dessus la dalle mate rendrait ce type d’affichage beaucoup moins séduisant.

Les smartphones TCL sont pour la plupart des produits d’entrée et de milieu de gamme, mais intégrer des technologies innovantes coute généralement cher. La marque ne communique pas sur les caractéristiques techniques de son « Nxtpaper » dans la mesure où ce dernier n’a pas vocation à être commercialisé.

Les écrans tactiles brillants ne vont pas disparaitre du jour au lendemain, mais la perspective d’un écran mat sur smartphone nous réjouit. On espère que de grandes marques iront au-delà du concept pour commercialiser ce type de produit, qu’on se fera un plaisir de tester à la rédaction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Authority