Pour la deuxième fois depuis le début de l’année, le fournisseur d’accès à Internet (FAI) AOL taille dans ses effectifs. La filiale du groupe AOL-Time Warner a, en effet, annoncé mardi la suppression de 1200 postes essentiellement aux Etats-Unis, soit 7 % de ses effectifs.Le numéro un mondial de la communication a également décidé de réduire de cinq cents le nombre d’employés au sein d’iPlanet, un fournisseur de logiciels pour le commerce électronique né d’une joint-venture entre Netscape et Sun Microsystems. Aux termes de la restructuration, AOL ne fournira plus que 250 à 300 employés à iPlanet.Cette annonce apporte, selon les analystes, la preuve qu’AOL-TW est à son tour touchée par le ralentissement économique américain, et notamment par la baisse du marché publicitaire.Le conglomérat pourrait ainsi avoir des difficultés à atteindre son objectif 2001, à savoir une augmentation de 12 % à 15 % de son chiffre d’affaires, soit encore 40 milliards de dollars de recettes. En conséquence, le géant américain préfère alléger la main-d’?”uvre de sa filiale, même si le plan social fera peser une charge de 100 à 125 millions de dollars sur les comptes du troisième trimestre.
14 % des effectifs licenciés depuis janvier
AOL-TW a été l’une des entreprises de communication les plus promptes à réduire ses effectifs depuis le début de l’année. Quelques jours après sa fusion en janvier, la nouvelle entité décidait de congédier 2000 salariés, dont 725 pour le seul AOL.Au total, le FAI AOL aura supprimé, en 2001, 14 % de ses effectifs. Pour comparaison, son concurrent Terra Lycos, qui emploie 3100 personnes, a annoncé en mai une réduction de 15 % de sa main-d’?”uvre. Pour sa part, Yahoo! a renvoyé 420 employés en avril, soit 12 % de ses équipes.En revanche, MSN a été épargnée par les restructurations, jusqu’à présent. MSNBC.com, version américaine du portail de Microsoft conduit en partenariat avec NBC, a d’ailleurs étoffé ses équipes à la suite de la liquidation du Network NBC de sa filiale NBCinteractive.
1000 à 1500 employés à redéployer
Barry Schuler, président et directeur exécutif d’AOL, a toutefois justifié les suppressions d’emplois comme une conséquence directe de la fusion entre AOL et Time Warner.”
Nous faisons cela tous les ans, ajoute le dirigeant dans l’édition de mercredi du
Washington Post
. Nous sommes une entreprise jeune et en développement, et tous les ans nous faisons face à de nouveaux challenges. “En effet, AOL a annoncé mardi sa réorganisation en cinq divisions, qui nécessitera ?” outre la suppression d’emplois ?”, un redéploiement de 1000 à 1500 employés.Jim Bankoff, président de Netscape, est le principal bénéficiaire de l’opération puisqu’il prend la direction d’AOL Web Properties, un pôle qui regroupe l’ensemble des sociétés filiales d’AOL (Netscape, CompuServe, Moviefone, MapQuest, ICQ et AOL Instant Messenger).Les quatre autres pôles sont AOL Interactives Services (qui regroupe la fourniture d’accès à Internet et les guides locaux), Interactive Marketing (chargé des partenariats publicitaires et du commerce électronique), Vertical Markets (initiatives ” click and mortar ” dans l’e-commerce, la musique, les loisirs, les finances personnelles, les voyages et l’automobile) et AOL Anywhere.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.