Le ministre de l’Economie numérique a rejeté la demande d’Iliad (maison mère de Free) de reporter le paiement des licences de téléphonie de quatrième génération. « Je ne peux pas [accepter], parce que la loi ne le permet pas, a déclaré Eric Besson sur France 2, selon des propos rapportés par l’AFP. La loi de finances dit très clairement que, pour la quatrième génération […], ces fréquences doivent être payées cette année. » Le gouvernement doit empocher près de 2,4 milliards d’euros avec cette opération.
Iliad estime que les modalités d’attribution de ces fréquences favorisent les opérateurs riches. Le Figaro révélait la semaine dernière que la société de Xavier Niel avait saisi le Conseil d’Etat pour les contester. Il doit être entendu demain, 30 août.
Le syndicat CFE-CGC d’Orange a lui aussi critiqué le décret d’attribution des licences 4G, et demandé que leur obtention soit subordonnée à l’implantation des emplois en France. Là encore, Eric Besson a rejeté la demande, « parce que l’Union européenne nous l’interdirait et que nous nous tirerions une balle dans le pied. Cela veut dire que nous interdirions à France Télécom, par exemple, d’aller remporter des marchés dans l’UE ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.