Voici un peu plus d’un an, certains contributeurs d’OpenOffice, forts marris de la manière dont Oracle gérait la suite bureautique libre, faisaient scission pour créer la Document Foundation. LibreOffice était né. Pour célébrer cette première année d’existence, se tient à Paris du 12 au 15 octobre prochains une série de conférences.
A cette occasion, sera présenté un bilan des développements, une comparaison entre LibreOffice et les logiciels de Microsoft, les nouvelles pratiques de RedOffice… Une master class sur le format ODF (pour OpenDocument, le standard ouvert pour les applications bureautiques) sera également organisée.
Près de 270 développeurs travaillent pour la Document Foundation, a indiqué sur le blog de l’organisation Charles Schulz, l’un des membres du comité de direction. Selon les estimations de l’organisation, 25 millions de personnes utiliseraient LibreOffice dans le monde. « Un chiffre en ligne avec les projections [de la Document Foundation] qui ambitionnent d’atteindre les 200 millions d’utilisateurs d’ici à la fin de l’année 2019. »
La première version stable de la suite a été mise en ligne le 25 janvier 2011. Depuis, Oracle a, quant à lui, confié la gestion d’OpenOffice à Apache, quii indique que le programme est « en incubation ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.