Le gentil petit duopole que Google et Microsoft se sont construit dans le marché des suites bureautiques en ligne appartiendra peut-être bientôt au passé. Car un acteur de poids compte lui aussi s’installer dans le cloud : LibreOffice. Pour tout dire, l’annonce de l’arrivée de la suite libre sur le Web remonte à octobre 2011… Depuis les choses se sont quelque peu tassées. Pour tout dire, on ne l’espérait plus.
Mais tout va maintenant changer car deux contributeurs de cette suite bureautique open source – les sociétés Collabora et IceWarp – viennent en effet de s’allier pour créer une version en ligne totalement opérationnelle d’ici à début 2016. A ce jour, LibreOffice revendique plus de 80 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Sa version cloud, dont le nom n’a pas changé depuis 2011 et sera baptisée LibreOffice Online (LOOL), pourrait donc bien devenir une solution de premier plan.
A quoi faut-il s’attendre ? A vrai dire, les deux sociétés ne partent pas de rien. Car il y a quatre ans, le vice-président de Collabora, Michael Meeks, avait déjà créé un prototype pour montrer la faisabilité du projet. A cette occasion, une vidéo de démonstration avait d’ailleurs été réalisée.
Les deux sociétés vont s’appuyer sur cette base de code pour créer une solution complète. Elle se composera d’une partie serveur qui fera le lien entre l’affichage dans le navigateur et le document proprement dit. En effet, LibreOffice s’appuiera sur une gestion par « tuiles » : le serveur va découper le document en petits carrés graphiques qui seront envoyés au navigateur. Chaque modification provoquera, côté serveur, une mise à jour du document et donc des tuiles. Le serveur LOOL gérera également des fonctions collaboratives telles que l’édition à plusieurs en temps réel. Il sera compatible, dans un premier temps, avec GNU/Linux.
Côté navigateur, pas besoin de plug-in ou d’extension : tout sera écrit en JavaScript et HTML5. LOOL devrait être compatible avec tous les navigateurs actuels, quel que soit le terminal utilisé. Le nouveau code sera bien sûr encadré par une licence open source (Mozilla Public License v2). La solution sera hébergée par The Document Foundation.
Evidemment, LOOL supportera de manière native les fichiers Open Document Format. Mais ce n’est pas tout. « Tous les types fichiers supportés par Writer, Calc et Impress le seront également dans LOOL, dont OOXML [le standard de Microsoft, ndlr] », peut-on lire sur le site de Collabora. La compatibilité avec la version Desktop sera donc totale.
Reste à savoir si tout cela sera suffisant pour réellement gêner Google et Microsoft. Le premier ne devrait pas se sentir visé, car il propose sa solution bureautique dans le cadre d’une offre beaucoup plus large, incluant stockage en ligne, réseau social, messagerie, etc. Autant de fonctionnalités captives que LOOL ne possèdera pas. En revanche, LOOL risque d’être en concurrence frontale avec Office 365.
Sources :
Communiqué , FAQ et infographie de Collabora, note de blog de Michael Meeks
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.