Passer au contenu

LibreOffice 3.3 disponible en version finale

La Document Foundation, à l’origine de ce développement séparé d’OpenOffice.org, annonce plusieurs fonctions uniques pour sa première mouture stable.

Après quatre versions RC (release candidate), la suite bureautique LibreOffice, « fork » d’OpenOffice.org, est aujourd’hui disponible en téléchargement en version 3.3 stable pour Windows, Mac et Linux et ce en plusieurs langues, dont le français.

La Document Foundation, à l’origine du projet, souligne que cette mouture stable représente une « réalisation importante ». D’abord parce que « la communauté des développeurs [plus de 100 personnes aujourd’hui, NDLR] a pu mettre en place son propre “process” indépendant et être effective dans un très court laps de temps ».

Ensuite parce que le code source a été nettoyé afin de préparer LibreOffice à ses développements futurs (lire notre article à ce sujet). Enfin, parce que l’installeur Windows [pour serveur, NDLR] a été intégré dans une seule version contenant toutes les langues, avec un poids réduit de 75 à 11 Go, « rendant plus facile le déploiement rapide de nouvelles versions et diminuant l’empreinte carbone de l’infrastructure toute entière », précise la Fondation dans un communiqué. Le poids du téléchargement pour un poste sous Windows est de 214,75 Mo (179,5 Mo pour Mac, 146,3 pour Linux 32 bits et 163 pour Linux 64 bits).

Des fonctions propres

Version dérivée d’OpenOffice.org 3.3, LibreOffice 3.3 présente des fonctions spécifiques : la Document Foundation cite « la possibilité d’importer et de travailler avec des fichiers SVG, une façon rapide de formater les pages de titres et leur numérotation dans Writer, un navigateur de styles doté d’un véritable mode plan, une ergonomie améliorée dans la gestion des cellules et des feuilles sous Calc, des filtres d’import Microsoft Works et Lotus Pro, une console de présentation pour les diaporamas, un assistant de rapport de base de données amélioré ».

LibreOffice affiche par ailleurs des nouveautés qu’on retrouve aussi dans OpenOffice.org 3.3 (qui se trouve en version RC 10 pour le moment), les deux suites étant (encore) très proches l’une de l’autre : sont citées, entre autres, l’incorporation des polices standards dans les documents PDF, l’amélioration de la protection des documents dans Writer et Calc, de nouvelles options dans l’import CSV Calc, l’insertion d’objets de dessin dans les diagrammes, des étiquettes d’axes hiérarchiques dans les diagrammes, l’amélioration de la gestion de la mise en page des diapos dans Impress, etc. 

A noter que des développeurs de LibreOffice seront présents le 6 février prochain à la conférence Fosdem, à Bruxelles, pour présenter leur travail lors d’un atelier.

Télécharger LibreOffice 3.3 en version finale en français (ou une autre langue).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Guillaume Deleurence