C’étaient deux « des plus grandes bases de données pirates dans le monde » comme les appele dans son communiqué The Association of American Publishers. Les éditeurs à l’origine des actions judiciaires contre library.nu et ifile.it se félicitent de la fermeture de ces deux sites basés en Irlande.
Ils leur reprochaient d’avoir numérisé et mis à la disposition du public sans autorisation des œuvres majoritairement protégées par des droits d’auteur. La plainte déposée par 17 maisons d’édition concerne 170 ouvrages.
La question des œuvres épuisées
Les représentants des ayants droit estiment que pas moins de 400 000 publications étaient disponibles gratuitement sur library.nu et sur son site affilié ifile.it. Selon leurs projections, les liens sponsorisés, les dons effectués par certains internautes et les comptes premium auraient rapporté annuellement aux propriétaires des sites quelque 8 millions d’euros. Des faits réfutés par le créateur de ifile.it sur Torrentfreak. Les revenus générés lui auraient tout juste permis de couvrir les frais d’hébergement, déclare-t-il.
Aujourd’hui, Library.nu a été désactivé. Quant à ifile.it, il est encore disponible pour ses utilisateurs enregistrés.
Cette décision de justice intervient alors que se discute en France un projet de loi sur la numérisation des livres épuisés et dont les ayants droit ont disparu. Certains auteurs et éditeurs s’opposent fermement à ce texte au motif que le « droit d’auteur est inaliénable ». Réunis dans le collectif Le droit du serf, ils ont lancé une pétition en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.