Passer au contenu

Librairies Chapitre : les salariés mobilisés pour un plan social décent

Le réseau des librairies Chapitre a été placé en redressement judiciaire en décembre 2013. Depuis les salariés occupent des locaux, manifestent pour obtenir des indemnités correctes.

A croire que plus personne n’achète de produits culturels en magasin. Après les magasins Virgin, les librairies Chapitre sont dans la tourmente. Une trentaine de salariés des librairies du réseau Chapitre se sont invités ce 24 février 2014 dans le hall du siège parisien de leur maison-mère Actissia, empêchant la tenue du dernier comité d’entreprise consacré au plan social, a-t-on appris auprès de la CGT et de la direction.

Selon Clémence Devincre (CGT), une trentaine de salariés se sont rendus au siège dans la matinée et ont réclamé d’être reçus par la direction. Ils n’excluaient pas de rester la nuit sur place. Alors que huit librairies sont occupées depuis 15 jours, ces salariés réclament des indemnités « décentes » pour les employés concernés par le plan social, lancé après la fin d’activité des librairies prononcée par le tribunal de commerce le 10 février.

La direction de Chapitre a confirmé la présence des salariés au siège et précisé que le CE n’avait « pas pu se tenir », les élus ne s’étant pas rendus aux réunions « au cours desquelles le contexte économique et le plan de sauvegarde de l’emploi devaient être présentés ».

Une délégation de salariés devait par ailleurs être reçue dans l’après-midi au ministère de la Culture. Dans un contexte difficile pour le marché du livre et le secteur de la distribution de biens culturels en général, les librairies cumulaient les pertes depuis 2009. Le site Internet chapitre.com, société distincte, n’est pas concerné par la fin du réseau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


C.B., avec AFP