Le projet controversé de cryptomonnaie de Facebook pourrait finalement voir le jour très bientôt. Selon trois sources anonymes du Financial Times, le réseau social envisage le lancement de la libra en janvier prochain. Dans un premier temps, il ne lancerait qu’une version adossée au dollar.
Des versions adossées à d’autres monnaies nationales ainsi qu’une version composite seront lancées ultérieurement, conformément à la nouvelle stratégie dévoilée en avril dernier.
À l’origine, Facebook n’envisageait qu’une version composite, mais il a dû revoir sa copie suite aux violentes critiques formulées par les banques centrales, qui voient dans la libra un important facteur de déstabilisation.
La date de lancement exacte dépend notamment de l’approbation de la libra comme service de paiement par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers en Suisse.
Facebook accompagnera ce lancement avec un porte-monnaie baptisé Novi (anciennement Calibra), dont le développement est déjà finalisé et qui serait disponible dans un premier temps aux États-Unis et dans quelques pays d’Amérique du Sud.
Source: Financial Times via Ars Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.