Aujourd’hui présent grâce à Internet, au câble et au satellite sur les marchés belge, allemand, et français, LibertyTV.com est né de l’imagination de Lotfi Belhassine, professionnel du tourisme qui fut en son temps fondateur du Club Aquarius et d’Air Liberté.En septembre 1999, ce dernier réunit un tour de table de 20 millions d’euros pour assurer le lancement du projet grâce, dans un premier temps, à l’acquisition de deux chaînes câblées. Après plusieurs années de tests et quelques nécessaires ajustements, l’équilibre opérationnel est en vue. En France, LibertyTV.com aurait même quelques velléités de projets sur le numérique terrestre.
” Les démarrages du Web ont été modestes, reconnaît Lotfi Belhassine, nous avons surestimé les capacités à gérer les transactions. Avec le temps nous avons dû nous résoudre à une simplification du site. “ Aujourd’hui, les choses semblent rentrer dans l’ordre et LibertyTV ambitionne un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros sur l’exercice 2002, avec 20 à 25 % du booking généré par Internet.
Près de 1500 documentaires en ligne
Néanmoins, “le web intégral n’a pas de sens “, poursuit Lotfi Belhassine. “Tout cela doit être adossé à un call center” pour obtenir “une relation plus conviviale avec la clientèle”. Des call centers, LibertyTV en possède trois, respectivement basés à Bruges, à Bruxelles et au Luxembourg (un pays dont le régime fiscal est des plus favorables).Tandis que la chaîne LibertyTV relaie en fil continu quelque 1460 documentaires produits en interne sur des destinations exotiques, le site Internet diffuse ces mêmes films agrémentés des offres promotionnelles en cours.Derrière l’écran, 80 téléacteurs répondent aux demandes des internautes-téléspectateurs. La société compterait actuellement 130 collaborateurs réguliers. Si LibertyTV.com compte étendre son influence dans l’Hexagone, la société n’envisage pas pour lheure une entrée immédiate sur le marché britannique, où sévissent déjà des acteurs comme eBookers et Lastminute.com (dont elle partage un des actionnaires, Heart Alliance).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.