Avec un cours d’introduction de 41 euros, le titre est monté jusqu’à 79 euros durant la séance, avant de clôturer à 53,15 euros, soit une hausse de 29,63 %. Une hausse qu’il faut comparer à celle de plus 111 % qu’avait connue Netvalue, pour une clôture à 75 euros. Quant à Artprice, la première dot-com hexagonale, elle avait connu une progression de plus de 188 % pour son premier jour d’introduction, finissant la séance à 55 euros. Plus récemment, Multimania a vu son titre grimper de 186 %, pour finir sa première scéance à 103 euros.
En comparaison de ces trois dernières introductions, celle du FAI n’est guère resplendissante. Il est vrai toutefois que le titre LibertySurf est coté au Règlement mensuel, contrairement aux autres valeurs citées, qui figurent au Nouveau Marché. De plus, les valeurs Internet subissent, depuis hier, un coup de froid, la plupart d’entre elles étant à la baisse. Ainsi, Infosources, autre FAI et éditeur de services coté au Nouveau Marché de la place boursière, affichait hier une baisse de 11,76 %, à 352,8 euros.
Plus de 6,7 millions de titres échangés
“En accord avec ParisBourse, nous avons mis en place des mécanismes très stricts de suspension de cotation, afin de procéder à la cotation le premier jour “, poursuit le président. Par ailleurs, LibertySurf a fait jouer l’option de surallocation de 15 % “afin de ralentir les transactions sur le titre “, ajoute Pierre Besnainou.
La semaine dernière, Multimania, qui a procédé à son introduction sur le Nouveau Marché, avait dû attendre plus de vingt-quatre heures avant de procéder à la première cotation. Hier, plus de 6,7 millions de titres ont été échangés et près de 641 800 particuliers ont demandé des actions LibertySurf. Cette introduction valorise la société à 4,5 milliards deuros, ce qui porte la valeur de chacun des 600 000 comptes ouverts chez LibertySurf à 7 500 euros, un chiffre largement supérieur à celui annoncé par LibertySurf au début du mois (5 000 euros par abonné).
Cette valorisation par abonné reste toutefois inférieure à celle affichée par Terra Networks, à 9 200 euros.
“Un moyen “, c’est ainsi que Pierre Besnainou qualifie la raison de l’entrée en Bourse, reprenant les termes employés quelques jours plus tôt par Michel Meyer, le PDG de Multimania. LibertySurf entend reprendre “dès ce matin” sa croissance, en procédant à de nouvelles acquisitions “dans le domaine des FAI et des fournisseurs de contenu en Europe “.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.