Passer au contenu

Li-Fi : des tests prometteurs pour l’Internet à haut débit par la lumière

La prochaine génération de protocole d’échange sans fil a été éprouvée par une société estonienne et serait 100 fois plus rapide que le Wi-Fi dernier cri.

Le Li-Fi fait ses premiers pas en conditions réelles. Le site anglais IBTimes a pu assister à une démonstration des capacités de cette technologie lumineuse par la start-up estonienne Velmenni. Celle-ci a en effet implanté la technologie sans-fil dans différents univers industriels et de bureaux et a donc pu procéder à des tests grandeur nature. Et la vitesse atteinte est impressionnante : 1 GBit/s soit 100 fois plus que l’actuel Wi-Fi ac. C’est très proche des débits obtenus il y a deux ans en laboratoire, débits dorénavant évalués à 27 Go/s (216 à 224 Gbit/s environ) dans des conditions idéales.

Rappelons que le Li-Fi n’a pas vocation à faire disparaitre le Wi-Fi mais plus à l’épauler afin de créer des réseaux de plus en plus rapides et stables. Et sécurisés. En effet, jusqu’à preuve du contraire, la lumière ne traverse pas les murs alors que les ondes, si.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON