Passer au contenu

L’humanoïde de Boston Dynamics est le nouveau concurrent du Tesla Optimus

Le robot-chien de Boston Dynamics a bien changé. Il est devenu un humanoïde et tout laisse à croire que les ingénieurs du Massachusetts ont l’intention d’en faire un concurrent du Tesla Optimus.

Au mois d’avril, Boston Dynamics revenait avec un nouveau robot après son robot-chien. Il prenait la forme d’un bipède, et se baptisait Atlas. Après « Spot », il était le premier modèle conçu depuis le rachat de l’entreprise par Hyundai en 2021. Le temps est passé depuis le printemps et voilà que l’entreprise a dévoilé une nouvelle vidéo de son robot, qui est devenu un véritable humanoïde, au même titre que le Tesla Optimus.

Atlas a déjà quelques mois, mais les versions furent nombreuses avant d’arriver au modèle d’aujourd’hui, capable de faire des pompes au sol, dans une position similaire à celle d’un humain. Avant le mois d’avril, Boston Dynamics possédait bien un robot humanoïde, aussi appelé Atlas, mais il fonctionnait avec un système hydraulique, qui n’en faisait pas du tout un robot capable de se confondre avec un humain dans ses faits et gestes.

Dix ans de développement pour Atlas

C’est en 2014 que la première version d’Atlas fut lancée, et à ce moment-là, il s’agissait de l’un des plus avancés. Les choses ont changé, car désormais, un marché existe et plusieurs marques jouent du coude pour arriver à commercialiser des humanoïdes, notamment dans le but de les placer dans les usines, et réaliser des tâches que des employés réalisaient jusqu’à présent.

L’exemple parfait concerne Amazon, qui s’est équipé en « Digit », le robot humanoïde de la startup Agility Robotics. Un appareil capable de s’occuper du recyclage des bacs de préparation des commandes, et qui fera certainement bien plus à l’avenir. Ailleurs, c’est le robot humanoïde de Figure AI qui fait parler de lui, avec l’entrée au capital de Jeff Bezos, Nvidia, OpenAI et Microsoft.

Pour en revenir à Atlas, le robot-humanoïde de Boston Dynamics, il semblerait qu’il soit désormais prêt à tenir tête au marché, et réaliser des actions de toutes sortes. Au mois d’avril, pour promouvoir sa mobilité, l’entreprise le présentait à même le sol, les jambes et les bras totalement relâchés. En quelques secondes, le voilà qu’il se tenait sur ses deux jambes, et qu’il opérait un 180 degrés sur lui-même pour marcher en direction de la caméra le filmant.

Atlas face au Tesla Optimus en 2026 ?

Contrairement aux modèles passés, Atlas n’a jamais changé de nom, malgré toutes les corrections apportées au fil du temps. Une observation que Boston Dynamics explique : alors que le modèle n’est pas encore commercialisé à grande échelle, l’idée de changer de nom n’est pas encore venue. Mais ça ne saurait tarder. « Nous pourrions revoir cette idée lorsque nous serons vraiment prêts à construire et à livrer en grande quantité », expliquait Robert Playter, PDG de Boston Dynamics, à TechCrunch.

Normalement, c’est l’année prochaine qu’Atlas mettra à disposition ses compétences. Il rejoindra les usines de Hyundai, dans le cadre d’un projet-pilote. Pour un déploiement à grande échelle, il faudra encore attendre. À voir maintenant si le planning de Tesla sera plus rapide avec Optimus – le constructeur automobile ayant récemment repoussé sa commercialisation à 2026.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *