Fin 2023, la start-up Humane a beaucoup fait parler d’elle en prophétisant la disparition du smartphone. Avec son AI Pin, un badge qui embarque un assistant dopé à l’IA générative, la firme promettait de supplanter l’incontournable téléphone portable. Malheureusement pour Humane, l’accessoire a été un échec monumental. De l’avis général, l’AI Pin, que nous avons testé au MWC 2024, souffre d’énormément de défauts majeurs. L’intelligence artificielle intégrée met surtout un temps abominablement long pour répondre aux requêtes.
Moins d’un an après son arrivée sur le marché, Humane a donc décidé d’arrêter les frais. La start-up vient de se faire racheter par HP, rapportent nos confrères de Bloomberg. Notez qu’Humane s’est mis en quête d’un repreneur peu après l’annonce du Pin, autour de mai dernier. Le lancement raté du gadget avait convaincu les entrepreneurs à l’origine d’Humane de trouver une porte de sortie.
À lire aussi : le chargeur de l’Humane Ai Pin risque d’exploser, le fiasco continue
De l’IA signée Humane chez HP pour 116 millions de dollars
Aux dires de Bloomberg, HP débourse seulement 116 millions de dollars pour mettre la main sur la start-up, qui pensait valoir entre 750 millions de dollars et 1 milliard de dollars. Comme l’explique HP, l’entreprise s’intéresse essentiellement aux ressources humaines, au système d’exploitation et à la propriété intellectuelle d’Humane.
La plateforme CosmosOS, qui fait tourner le badge, fait partie des éléments principaux qui sont repris par HP. Selon les rumeurs apparues l’an dernier, Humane estime que CosmosOS pourrait se faire une place dans les smartphones, voitures, enceintes connectées, ou encore les téléviseurs, à l’heure où tous les appareils de notre vie quotidienne adoptent l’IA.
L’équipe de Humane, dont les fondateurs Imran Chaudhri et Bethany Bongiorno, rejoindra HP en tant que nouvelle division chargée d’intégrer l’intelligence artificielle aux PC, imprimantes et aux salles de conférence connectées de l’entreprise, relate HP. Les innovations logicielles d’Humane devraient donc finir dans une forme ou dans une autre dans les produits HP. L’accord devrait être bouclé à la fin du mois.
« Il y aura un temps et un lieu pour les appareils d’IA purs. Mais il y aura de l’IA dans tous nos appareils – c’est ainsi que nous pouvons aider nos clients professionnels à être plus productifs », explique Tuan Tran, en charge de l’IA chez HP.
L’AI Pin arrête de fonctionner
Le groupe HP n’a pas l’intention de maintenir en vie l’AI Pin, indique Humane sur son site web. La start-up explique avoir entamé « le processus de liquidation de l’AI Pin » avec effet immédiat. Le badge est retiré de la vente. Tous les badges connectés vendus cesseront de fonctionner à partir du 28 février 2025. Il n’y aura plus aucune IA pour répondre aux utilisateurs. Concrètement, « les appareils Ai Pin ne se connecteront plus aux serveurs de Humane », ce qui rend le gadget inutilisable.
« Une fois le service interrompu, votre Ai Pin ne fonctionnera plus comme un appareil cellulaire ou ne se connectera plus aux serveurs de Humane. Cela signifie qu’aucun appel, SMS ou utilisation de données ne sera possible », souligne Humane.
En clair, aucune fonction nécessitant une connectivité cloud comme « les interactions vocales ou les réponses de l’IA » ne sera accessible après la date butoir. La société assure que « toutes les données client […] seront définitivement supprimées des serveurs de Humane ».
Dédommagement et recyclage
La start-up n’a pas prévu de dédommager tous les acheteurs. Seuls les individus qui ont acheté l’AI Pin dans les 90 jours, soit après le 15 novembre 2024, sont éligibles à un remboursement intégral. Les autres utilisateurs ont dépensé près de 500 dollars pour se retrouver avec un accessoire inutile… Humane encourage les acheteurs à recycler l’AI Pin en passant par un « programme de recyclage des déchets électroniques ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg